Mondial 2019
Un peuple unifié et en liesse accueille les Boks

ATS

7.11.2019

Juchés sur un autobus à impériale noir barré de la mention «champions», les Springboks ont entamé jeudi dans la capitale sud-africaine Pretoria un tour d'honneur de cinq jours. Les champions du monde traverseront tout le pays.

Le XV national, emmené par le premier capitaine noir de son histoire Siya Kolisi, a décroché samedi son troisième titre planétaire en s'imposant face à l'Angleterre (32-12) en finale du tournoi disputé au Japon. Ce triomphe inattendu a été accueilli comme une bouffée d'air frais en Afrique du Sud, affectée par la crise économique et des inégalités sociales et raciales toujours criantes, un quart de siècle après la chute de l'apartheid.

Tous coiffés d'une casquette verte marquée «champions», les «Boks» ont réservé la première étape de leur parade au président du pays Cyril Ramphosa, qui les a accueillis jeudi en son palais de Union Building, le siège du gouvernement. «Nous remercions nos guerriers», a déclaré le chef de l'Etat, tout sourire, au capitaine Siya Kolisi, au sélectionneur Rassie Erasmus et à toute l'équipe.

«Ils ont fait la guerre, ils l'ont gagnée et ils ont ramené la Coupe du monde en Afrique du Sud où elle est chez elle. Nous les remercions pour l'impact que leur victoire a eu sur le pays (...). Vous avez remonté le moral de beaucoup de gens», a encore lancé M. Ramaphosa. «Pendant 80 minutes, le monde entier a regardé ces hommes, notre drapeau et ce dont l'Afrique du Sud est capable».

Le chef de l'Etat a une nouvelle fois rendu hommage au capitaine et enfant d'un ghetto pauvre de Port-Elizabeth, Siya Kolisi, bombardé depuis la finale en héros de la «nation arc-en-ciel» rêvée par l'icône Nelson Mandela. «Il est heureux que nous n'ayons pas d'élection à venir, j'aurais dû affronter Siya Kolisi», s'est amusé Cyril Ramaphosa, il «aurait pu devenir président».

«Nous sommes très heureux et fiers d'être ici aujourd'hui avec le trophée», lui a répondu le troisième ligne Siya Kolisi, avant de remercier les centaines de supporters réunis devant Union Building. Après Pretoria, les Springboks devaient parader jeudi à Johannesburg, puis dans le township de Soweto. Ils poursuivront leur tour par Durban, East London, Port-Elizabeth et enfin Le Cap lundi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport