«Repose en paix mon frère» Un rugbyman néo-zélandais perd subitement la vie à 25 ans

AFP

18.6.2024

Connor Garden-Bachop, joueur des Highlanders, club néo-zélandais qui évolue en Super Rugby, est décédé subitement à l'âge de 25 ans, a annoncé mardi la Fédération néo-zélandaise de rugby.

AFP

18.6.2024

«Connor est décédé lundi (...) et l'ensemble du monde du rugby est focalisé sur le soutien à ses proches», a indiqué New Zealand Rugby dans un communiqué.

La police néo-zélandaise a de son côté annoncé avoir été sollicitée à la suite d'une mort soudaine à Christchurch lundi soir, ajoutant qu'elle ne considérait pas le décès «suspicieux», c'est à dire ne justifiant pas d'enquête approfondie. Il reviendra à la médecine légale de déterminer la cause précise du décès.

Fils de deux anciens All Black

Après avoir rejoint les Highlanders en 2021, Connor Garden-Bachop, qui évoluait au poste d'ailier, avait disputé au total 30 rencontres de Super Rugby, la principale compétition de clubs de l'hémisphère Sud. Il ne devait pas poursuivre l'aventure avec les Highlanders la saison prochaine.

Connor Garden-Bachop est le fils des anciens internationaux néo-zélandais Stephen Bachop et Susan Garden-Bachop, et le neveu d'un autre All Black, Graeme Bachop. Son frère aîné, Jackson (29 ans), évolue quant à lui à Brive, en France.

«Repose en paix mon frère»

«C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Connor Garden-Bachop... Toutes nos pensées vont à son frère Jackson, à sa famille et à ses proches», a réagi le club de deuxième division (Pro D2) sur son compte X.

Connor Garden-Bachop était père de jumelles, et l'annonce de son décès a été suivi de nombreux autres hommages sur les réseaux sociaux. «Repose en paix mon frère. Je t'aime, mon gars», a notamment publié sur Instagram son coéquipier Jona Nareki.