Un rameur de la délégation serbe participant aux Jeux olympiques de Tokyo a été testé positif au Covid-19 à son arrivée sur le sol japonais, a-t-on appris dimanche de source officielle. Il a été placé en isolement.
Le rameur fait partie d'une équipe d'aviron composée de cinq personnes. Il a été contrôlé positif à son arrivée à l'aéroport Haneda de Tokyo samedi, selon un responsable de la ville de Nando où l'équipe prévoyait de s'entraîner avant les JO prévus du 23 juillet au 8 août.
Les quatre autres membres de l'équipe ont été transférés dans un autre endroit proche de l'aéroport, a-t-on indiqué de même source. «Les membres de l'équipe devaient arriver chez nous aujourd'hui (dimanche) et commencer à s'entraîner mais tout va vraisemblablement être annulé», a ajouté le responsable.
Ce cas survient alors que les organisateurs des JO s'apprêtent à durcir les contrôles après que deux membres de la délégation ougandaise ont également été testés positifs à leur arrivée au Japon fin juin. Hidemasa Nakamura, un haut responsable de l'organisation des JO, avait indiqué la semaine dernière que les délégations devaient être immédiatement isolées si elles arrivaient au Japon avec un de leurs membres porteur du virus.
L'opinion publique japonaise est majoritairement opposée à l'organisation des JO cette année en raison des craintes provoquées par la pandémie de Covid-19, même si cette opposition semble, selon des sondages récents, s'atténuer. Aucun spectateur venu de l'étranger ne pourra assister aux Jeux et la jauge pour les spectateurs présents au Japon est fixée à 10'000 personnes par épreuve.