Après quatre ans de silence «Un tournant difficile» - Tony Gallopin évoque sa rupture avec Marion Rousse

blue Sport

12.7.2023

Tony Gallopin rangera son vélo à la fin de la saison. En marge du Tour de France, le Tricolore de 35 ans a fait le bilan de sa carrière et est aussi revenu sur un moment douloureux : son divorce avec Marion Rousse survenu en 2019.

Tony Gallopin et Marion Rousse (ici en 2016) ont été en couple durant onze ans.
Tony Gallopin et Marion Rousse (ici en 2016) ont été en couple durant onze ans.
imago/Belga

blue Sport

Une page du cyclisme français va se tourner à la fin de la saison avec l’annonce de la retraite de Tony Gallopin. Le Dourdannais se retire avec un joli palmarès : 12 victoires, dont un magnifique succès sur le Tour d’Espagne en 2018. 

De 2008 à 2019, le Français a aussi été sous le feu des projecteurs en raison de sa vie privée puisqu’il formait avec Marion Rousse l’un des couples les plus glamour de la petite reine. Une histoire d’amour qui a tourné court et qui a beaucoup tourmenté Tony Gallopin.

Après quatre ans de silence, le coureur de la Lidl-Trek a évoqué ce moment douloureux dans un entretien accordé à «L’Equipe». «Je n'ai aucun regret quand je parle de ça. Il y a eu de très bonnes choses. Marion (Rousse) a été là dans les bons moments. Depuis tout jeune, on a vécu des choses incroyables. Maintenant, ça ne s'est pas fini de la meilleure des façons et ça fait partie des choses de la vie, qu'on vit tous», a expliqué celui qui participe actuellement à son onzième et dernier Tour de France.

Tony Gallopin a eu besoin de temps pour digérer cette séparation. «La vie d'homme c'est une chose, la vie de sportif, une autre. Cette période a été compliquée. Et il y a eu deux fractures la même année, des chutes, puis le Covid. Ça a été un tournant difficile dans ma carrière», a-t-il encore confié.

De son côté, Marion Rousse a refait sa vie aux côtés de Julian Alaphilippe. Le coureur de la formation Soudal Quick-Step et la directrice du Tour de France féminin sont en couple depuis près de trois ans. En 2021, celle qui officie aussi comme consultante pour France Télévisions, a donné naissance à un petit Nino. Depuis, la petite famille n’hésite pas à partager son bonheur sur les réseaux sociaux.