Trois Suisses seront en lice cette fin de semaine à Omaha lors de la finale de la Coupe du monde. Il s'agit de Martin Fuchs, tenant du titre, de l'expérimenté Pius Schwizer et du jeune Edouard Schmitz.
Les cavaliers suisses ont souvent brillé ces dernières années lors de ce rendez-vous qui met fin à la saison en salle. Le Jurassien Steve Guerdat l'a emporté trois fois (2015, 2016, 2019) et Fuchs s'y était imposé l'an passé.
A Omaha, dans l'Etat américain du Nebraska, les Helvètes espèrent continuer sur leur lancée dans un évènement doté de 1,3 million d'euros. «Le podium constitue mon objectif», a résumé Martin Fuchs, qui chevauchera Leone Jei, son cheval numéro un.
Grand favori
Le grand favori sera néanmoins Henrik von Eckermann. Le Suédois, no 1 mondial, et sa monture King Edward ont remporté la médaille d'or lors des derniers Mondiaux à Herning au Danemark en 2022.
Le vétéran Pius Schwizer (60 ans) dispose à nouveau d'un cheval compétitif avec Vancouver. Il disputera la finale de la Coupe du monde pour la septième fois. «Mon but est de rester en course jusqu'à l'ultime journée. Je prendrai les choses comme elles viendront, mais j'ai sans doute une chance de monter sur le podium». Il y était parvenu en 2012 à Bois-le-Duc (3e).
Pur outsider
Le Genevois Edouard Schmitz (23 ans) a quitté la Suisse romande pour aller s'entraîner depuis quelques années dans les installations de Martin Fuchs. Il a choisi de monter Gamin plutôt que Quno, estimant le premier meilleur dans les concours en salle.
«Je serai un pur outsider. Je suis déjà très heureux de pouvoir participer», a expliqué la révélation suisse de 2022. «Jusqu'ici, je ne connais la finale de la Coupe du monde qu'à la TV. J'ai grandi en regardant les exploits de Steve Guerdat.» Le Jurassien âgé de 40 ans, champion olympique à Londres en 2012, manquera le rendez-vous pour la première fois depuis 2011.