Martin Fuchs «Son accident a été une terrible épreuve»

ATS

6.12.2022

Le CHI de Genève permet aux meilleurs cavaliers suisses de se retrouver sous les feux des projecteurs de mercredi à dimanche à Palexpo. Le week-end s'annonce particulièrement intense en émotions pour le no 2 mondial Martin Fuchs.

Clooney 51, l’ancien monture de Martin Fuchs, sera honoré dimanche à Genève.
Clooney 51, l’ancien monture de Martin Fuchs, sera honoré dimanche à Genève.
Keystone

ATS

Décevant 11e en individuel aux Mondiaux de Herning cet été, Martin Fuchs espère bien conclure en beauté son année. Il sera sous pression vendredi soir (dès 21h) lors de la traditionnelle Finale du Top 10, épreuve de prestige s'il en est dans laquelle il vise un premier succès.

Le Zurichois a d'ores et déjà réussi sa saison 2022 avec son sacre dans la finale de la Coupe du monde en avril à Leipzig. Ambitieux, il espère cependant offrir de nouveaux grands moments au public de Palexpo dont il est l'un des «chouchous».

L'an dernier, Martin Fuchs avait pris la 10e et dernière place de la Finale du Top 10, en selle de Chaplin, étant même devancé par Steve Guerdat (7e). Il espère forcément faire mieux. Mais il sait aussi parfaitement que cette épreuve n'est pas la plus attendue du week-end.

Le Zurichois s'était ainsi parfaitement racheté l'an dernier le dimanche à l'occasion du GP, l'une des quatre manches du Grand Chelem (avec Bois-le-Duc, Aix-la-Chapelle et Calgary). Montant Leone Jei, il avait alors triomphé pour la deuxième fois consécutive dans cette épreuve.

Dimanche prochain, Martin Fuchs vivra un grand moment avant même d'entrer en scène dans ce GP. Une cérémonie sera en effet organisée en l'honneur de Clooney 51, dont la carrière a pris fin de manière abrupte en raison d'une fracture à une épaule subie sur une chute dans la foulée des JO de Tokyo 2021.

Clooney sous les feux des projecteurs

«Clooney est le cheval de ma vie, un être extraordinaire. Il m’a tant donné et c'est avec lui que j’ai connu mes plus beaux succès», notamment lors du GP du CHI de Genève 2019. «Son accident a été une terrible épreuve pour lui et pour toute mon équipe», avait expliqué Martin Fuchs mi-novembre dans un communiqué du CHI genevois.

«Mais face à cela aussi il a prouvé quelle force de caractère il a. Aujourd'hui, il va bien et il mérite de vivre une cérémonie à l'image de sa fabuleuse carrière et du génie qu'il est. Genève est apparu comme une évidence, car nous avons vécu ici l’un de nos plus beaux moments en remportant le Grand Prix» en 2019.

Guerdat, Balsiger et Schmitz veulent aussi briller

Des grands moments, Steve Guerdat en a déjà vécu beaucoup à Palexpo. Le Jurassien y a remporté à deux reprises la Finale du Top 10 (2010, 2018), une épreuve pour laquelle il n'est cette fois-ci pas qualifié. Il pourra donc jeter toutes ses forces dans la bataille pour le GP, dont il est le triple vainqueur (2006, 2013, 2015).

D'autres Romands sont attendus sur la piste genevoise. Edouard Schmitz rêve de briller à domicile, tout comme le vainqueur du récent Grand Prix Coupe du monde d'Oslo. Le Fribourgeois Robin Godel espère quant à lui rééditer vendredi son exploit de 2021, lorsqu'il avait remporté le spectaculaire Cross.