L'Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates) a remporté en solitaire la 5e étape du Tour de Suisse à La Punt. Le Danois Mattias Skjelmose (AG2R), 2e de l'étape, a repris le maillot jaune de leader.
Ayuso (20 ans) a fait la différence dans l'ascension du col de l'Albula, dont le sommet se situait à 9 km de l'arrivée, lors de cette étape reine longue de 211 km et qui proposait aussi les montées de la Furka et de l'Oberalp. Il s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur Skjelmose, le vainqueur de l'étape de Villars.
Le vainqueur du jour, véritable pépite du cyclisme espagnol, se montre à l'aise sur les routes suisses. Il avait en effet signé son premier succès en World Tour le 28 avril lors de la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre à Châtel-Saint-Denis.
Evenepoel s'accroche
Au général, Skjelmose compte 8 secondes d'avance sur l'ancien leader, l'Autrichien Felix Gall, et 18 sur Ayuso. Un peu en retrait dans les gros pourcentages, comme les jours précédents, le champion du monde Remco Evenepoel suit à 46 secondes. Le Belge s'est néanmoins bien accroché et reste dans le coup pour la victoire finale.
Stefan Küng a été le Suisse le mieux classé jeudi. Le Thurgovien s'était glissé dans la grande échappée du jour, mais il a logiquement cédé du terrain sur les pentes de l'Albula. Il a terminé 28e à 5'39. Au général, le meilleur coureur helvète est le Jurassien Yannis Voisard, 26e à 21'45, deux rangs devant Küng (28e à 24'01).
Pour les puncheurs
Après trois étapes réservées aux grimpeurs, celle de vendredi devrait permettre aux puncheurs de s'illustrer sur les 215,3 km entre La Punt et Oberwil-Lieli. Le peloton gravira à nouveau l'Albula en guise de mise en jambes.
Les 50 derniers km seront vallonnés. Côté suisse, des coureurs comme Marc Hirschi ou Mauro Schmid voudront sans doute tenter quelque chose. Leurs chances d'y parvenir semblent a priori bien meilleures que ces derniers jours.