Basketball L'effroyable destin d'une ex-star de la NBA

Nicolas Larchevêque

18.3.2021

Touché à la moelle épinière après un grave accident de la route, l'ex-joueur de NBA Shawn Bradley se retrouve paraplégique.

Les Dallas Mavericks ont annoncé mercredi une bien triste nouvelle. Leur ancien pivot, Shawn Bradley, a été victime d'un terrible accident de la circulation le 20 janvier dernier, qui le laisse aujourd'hui paraplégique.

Alors qu'il circulait à vélo près de son domicile à Saint George, dans l'Utah, l'ex-international allemand a été heurté par l'arrière par un véhicule, avant d'être violemment projeté au sol. Emmené à l'hôpital après avoir été touché à la moelle épinière, le joueur de 48 ans a subi plusieurs opérations qui se sont avérées insuffisantes pour soigner son grave traumatisme.

Le géant de 2m29 - l'un des plus grands à avoir évolué en NBA - est hospitalisé depuis huit semaines et suit un programme de rééducation pour faire face à sa nouvelle vie.

"Shawn Bradley garde un état d'esprit positif"

"Sa femme à ses côtés jour et nuit, entouré d'une remarquable équipe de spécialistes et de membres de sa famille, Shawn Bradley garde un état d'esprit positif. Il a l'intention de se servir de ce qui lui est arrivé pour sensibiliser le public au sujet des dangers et de la sécurité à vélo", a indiqué les Mavericks dans un communiqué.

"Nous avons été fort attristés par la nouvelle de l'accident. Shawn a toujours été incroyablement déterminé et a toujours affiché un état d'esprit combatif. Nous lui souhaitons le meilleur. Il fera pour toujours partie de la famille Mavericks", a par ailleurs déclaré le propriétaire de la franchise du Texas, Mark Cuban.

Drafté en deuxième position en 1993 par les Philadelphie 76ers, Shawn Bradley a évolué durant 12 saisons dans la Ligue nord-américaine et a disputé au total 832 matches. Durant sa carrière qui pris fin en 2005, il a notamment porté les couleurs des New Jersey Nets (entre 1995 et 1997) et surtout celles des Dallas Mavericks (entre 1997 à 2005).

L'Américain aux origines allemandes faisait également partie de la sélection germanique qui avait décroché la troisième place aux Championnats du monde de basketball en 2002 à Indianapolis.