Affaire Nassar Une ligne d'assistance téléphonique va être créée

ATS

23.8.2018

Suite à l'affaire Nassar, le président de la fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe, espère mettre en place prochainement une ligne d'assistance téléphonique pour les victimes de harcèlement sexuel.

Morinari Watanabe estime qu'environ 1000 cas pourraient être dénoncés dès la première année.
Morinari Watanabe estime qu'environ 1000 cas pourraient être dénoncés dès la première année.
Getty Images

Le président de la fédération internationale (FIG) espère pouvoir mettre en place prochainement une ligne d'assistance téléphonique pour les victimes de harcèlement sexuel. Morinari Watanabe estime qu'environ 1000 cas pourraient être dénoncés dès la première année.

"Un athlète ou un parent d'athlète pourra appeler" le numéro de cette ligne n'importe où dans le monde, a déclaré lors des Jeux asiatiques de Jakarta Morinari Watanabe. Il s'est exprimé plusieurs mois après la condamnation de l'ancien médecin de l'équipe nationale américaine Larry Nassar, coupable d'avoir agressé sexuellement plus de 265 victimes - dont près de 160 gymnastes - pendant deux décennies.

La mise en place de cette ligne d'assistance est l'une des mesures d'un plan global de la FIG visant à créer une Fondation d'éthique de la gymnastique, incluant un volet de protection, un volet disciplinaire et un volet de conformité. Ce plan sera soumis au vote des fédérations nationales membres en décembre.

Plus de 1000 appels espérés

"Je pense que plus de 1000 personnes appelleront pour mentionner des faits de harcèlement sexuel" dans la première année de l'instauration de la ligne, a estimé Watanabe, espérant voir ce chiffre divisé par deux l'année suivante, puis à nouveau réduit de moitié l'année d'après. Le président de la fédération internationale (FIG) compte en effet sur l'existence de cette ligne pour dissuader certains agresseurs potentiels de passer à l'acte. En février, le CIO avait déjà mis en place une cellule d'aide aux victimes pour les JO d'hiver Pyeongchang afin d'offrir un soutien médical et psychologique aux victimes de harcèlement ou d'abus sexuels.

La révélation du scandale Nassar, condamné en janvier dernier à une peine de prison à vie, a poussé le monde de la gymnastique à se demander comment le médecin déchu a pu agir pendant deux décennies sans avoir été découvert. Le président de la FIG a affirmé qu'il fallait changer la culture de la gymnastique, les entraîneurs et autres membres du staff bénéficiant de trop de pouvoir sur les athlètes et leurs familles. "Les entraîneurs doivent communiquer avec les parents", a martelé Watanabe.

Retour à la page d'accueil