VTT Une option décisive pour Camille Balanche

ats

1.8.2022 - 11:21

Camille Balanche a bien été la grande gagnante du week-end Coupe du monde de Snowshoe. Dans le comté de Pocahontas en Virginie-Occidentale, la Neuchâteloise a pris une option décisive sur la conquête de la Coupe du monde de descente.

Camille Balanche a bien été la grande gagnante du week-end Coupe du monde de Snowshoe.
Camille Balanche a bien été la grande gagnante du week-end Coupe du monde de Snowshoe.
KEYSTONE

ats

Avec trois victoires et trois podiums, Camille Balanche survole sa discipline. Avant les deux dernières épreuves de la saison, son avance sur sa dauphine, la Française Myriam Nicole, se chiffre à 230 points. A Snowshoe, elle a devancé Myriam Nicole, la Championne du monde en titre, de 4 secondes. Ce week-end au Mont-Saint-Anne, Camille Balanche aura l'occasion d'enfoncer le clou.

En cross-country, la victoire a également souri à la Suisse. Dans des conditions extrêmes en raison de la pluie et de la boue, Alessandra Keller a cueilli, à 26 ans, son premier succès sur le front de la Coupe du monde. La Nidwadlienne s'est imposée devant la Suédoise Jenny Rissveds et la Néerlandaise Anne Terpstra.

Une première pour Alessandra Keller

Alessandra Keller a offert à ses couleurs un premier succès en Coupe du monde depuis la victoire de Jolanda Neff à la Bresse il y a quatre ans. Elle a porté son attaque décisive dans l'avant-dernier tour. Championne olympique en titre, Jolanda Neff a dû se contenter du cinquième rang dans une course qu'elle n'aura jamais maitrisée.

En l'absence de Nino Schurter, forfait de dernière minute, et de Mathias Flückiger, qui se remet du Covid-19, Filippo Colombo s'est montré le meilleur Helvète avec son cinquième rang dans la course masculine. La victoire est revenue à David Valero Serrano. Victorieux pour la première fois en Coupe du monde, l'Espagnol de 33 ans a devancé le Français Titouan Carod et l'Italien Luca Braidot.

Victime d'une chute vendredi lors de la short race, Nino Schurter, toujours leader de la Coupe du monde, a préféré renoncer. Le Grison tentera de cueillir le week-end prochain au Mont-Sainte-Anne une 34e victoire qui aurait un caractère historique. Elle lui permettrait, en effet, de détenir seul le record des succès en Coupe du monde qu'il partage toujours avec le Français Julien Absalon.