Scène lunaire en cyclisme Une voiture se retrouve face au peloton et sème la zizanie !

AFP

6.2.2025

Le Belge Maxim Van Gils (Red Bull-Bora Hansgrohe) a abandonné l’Etoile de Bessèges jeudi pendant la 2e étape remportée par le Norvégien Soren Waerenskjold «à cause d'une voiture rentrée sur le parcours», a annoncé son équipe sur les réseaux sociaux.

AFP

Van Gils a été pris en charge par l’équipe médicale de la course au kilomètre 146 de l’étape, selon le communiqué officiel. Il souffre d’un «traumatisme de la hanche droite» et d’un «traumatisme du poignet droit», précise l'organisation.

Contrairement à l'équipe Red Bull, les organisateurs, joints dans la soirée, n'étaient pas en mesure de dire si l’intrusion d’un véhicule à contresens sur la course était la cause de cet abandon.

Une voiture face au peloton

Les images de télévision ont en effet montré un véhicule s'engageant sur le parcours à quelque 20 kilomètres de l'arrivée face au peloton, qui tentait de revenir sur une échappée de quatre coureurs.

La voiture a ensuite reculé pour se garer dans un chemin perpendiculaire d’où elle semblait venir et le peloton, désorganisé, a été momentanément scindé en deux et a perdu près d’une minute sur les fuyards.

Van Gils, 25 ans, est l’une des recrues phare de l’équipe Red Bull. Il s'était classé 4e de la première étape de l'Etoile de Bessèges mercredi à Bellegarde et faisait partie des prétendants à la victoire finale.