Valentin Delluc est un adepte du speed riding, un mélange de ski extrême et de parapente, entre ciel et terre.
Les skis bien accrochés, Valentin Delluc s'envole au dessus des barres rocheuses enneigées pour retomber dans la poudreuse, faire des tonneaux et se laisser glisser à folle allure. Le Français n'a pas froid aux yeux.
Celui qui a vu le jour le 7 avril 1992 allie deux passions : le ski et le parapente. Dès son adolescence , il tente de mettre en relation ses deux disciplines favorites. Le jeune homme devient rapidement reconnu dans le monde du Speed Riding. En 2014, il s'adjuge le Speed Riding Tour. Pour donner davantage de reconnaissance à son sport, il fait également des vidéos complètement folles dans lesquelles il défie les lois de la gravité.
En 2016, il a, par exemple, dompté une avalanche. Vendredi dernier, Valentin Delluc a réalisé un projet encore plus délirant. Skis aux pieds et voile dans le dos, le Haut-Savoyard s'est amusé entre les immeubles de la station d'Avoriaz. Des scènes à couper le souffle !
"Le trick plus difficile à réaliser c'était le wall ride (glisser sur une paroi verticale), car je n'avais jamais eu l'occasion de le faire auparavant. Après, il me fallait des conditions aérologiques et météorologiques idéales pour pouvoir évoluer entre les immeubles d'Avoriaz et réaliser des figures et des mouvements précis. Concernant le slide, je l'avais déjà réalisé en 2014 sur un télésiège désaffecté de la station. La seule différence, c'est qu'il n'y avait à l'époque pas de télésiège dessus, donc je bénéficiais de plus de longueur pour slider le câble. Techniquement, cette fois-ci était plus difficile", a-t-il expliqué aux médias français.
Débordant d'idées, Valentin Delluc a déjà un autre projet en tête. "Le prochain objectif sera de tourner une vidéo en haute montagne sur Liskamm, qui culmine à plus de 4 500 mètres. Il y a une face très raide avec beaucoup de lacets suspendus et au bout une falaise au bord de laquelle je décollerai grâce à ma voile. J'imagine aussi, pourquoi pas, déclencher des avalanches." De quoi nous faire saliver...