Giro Van Uden surprend les favoris, Pedersen reste leader

ATS

13.5.2025 - 17:30

Le Néerlandais Casper van Uden a créé la surprise en remportant au sprint la 4e étape du Tour d'Italie entre Alberobello et Lecce (189 km). Il a signé son premier succès dans un Grand Tour.

Keystone-SDA

Le coureur de l'équipe Picnic a devancé ses compatriotes Olav Kooij et Maikel Zijlaard, coureur de la formation suisse Tudor, pour former un triplé néerlandais sur le podium. Quatrième du sprint, le Danois Mads Pedersen a conservé le maillot rose de leader. Il compte sept secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic et quatorze sur le Tchèque Mathias Vacek, son coéquipier chez Lidl-Trek.

Casper van Uden (23 ans) a obtenu la cinquième victoire de sa carrière, de loin la plus importante. Comme les quatre autres précédentes arrivées du Giro à Lecce, cette étape s'est conclue par un sprint massif.

Un beau boulot

«On a déjà fait un beau boulot pour organiser notre train au Tour de Turquie la semaine dernière. Aujourd'hui, je savais que j'avais seulement à suivre les gars. Je n'ai pas pris de vent jusqu'à 200 mètres de l'arrivée. On l'a fait en équipe, tous les coureurs, tout l'encadrement», a-t-il savouré à l'arrivée. «Les gars ont cru en moi, alors que moi-même j'ai parfois besoin d'avoir plus confiance en mes capacités», a ajouté le Néerlandais.

Mercredi, le peloton ira de Ceglie Messapica à Matera (151 km). Les sprinters devraient encore pouvoir s'illustrer.