Coronavirus Vers l'annulation des saisons du sport US?

ATS

29.4.2020

Les ligues sportives américaines pourraient devoir annuler leurs saisons si la sécurité des joueurs et des supporters ne peut être garantie en raison de la pandémie de coronavirus: tel est l'avertissement formulé par le Docteur Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump.

Le Docteur Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump.
Le Docteur Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump.
Keystone

«Si vous ne pouvez pas garantir la sécurité, vous allez malheureusement peut-être dire: 'Nous pourrions devoir nous passer de ce sport pour cette saison'. (...) La sécurité, pour les joueurs et pour les supporters, prime sur tout le reste», a estimé Anthony Fauci, membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, dans une interview au New York Times.

Le sport aux Etats-Unis est paralysé depuis mars par le Covid-19. Toutes les grandes ligues professionnelles ont suspendu ou reporté leurs saisons respectives. Certaines étudient actuellement un possible retour à la compétition à huis clos.

Mais pour Anthony Fauci, il y a un risque de résurgence de la pandémie si les restrictions sont levées trop tôt. «Si nous laissons notre désir de revenir prématurément à la normale, nous ne pouvons que nous remettre dans le même trou qu'il y a quelques semaines», avertit le directeur de l'Institut des maladies infectieuses.

«J'aimerais qu'on puisse reprendre tous les sports», poursuit-il. «Mais en tant que responsable de la santé, médecin et scientifique, je dois dire qu'à l'heure actuelle, quand on regarde le pays, nous ne sommes pas encore prêts pour cela».

Les projets de la NBA et de la Ligue de baseball (MLB) visant à reprendre la saison à huis clos seraient probablement «logistiquement difficiles», explique encore Fauci.

«Et il faudrait tester tous les joueurs et s'assurer qu'ils sont négatifs et les garder dans un endroit où ils n'ont pas de contact avec quelqu'un de l'extérieur dont on ne sait pas s'il est positif ou négatif. Cela serait difficile sur le plan logistique, mais il y a au moins cette possibilité», concède toutefois l'expert.

Retour à la page d'accueilRetour au sport