Milan-San Remo Vers un duel entre van der Poel et Pogacar, Hirschi en embuscade ?

dom, ats

14.3.2024 - 11:48

Milan - San Remo constitue samedi le premier grand rendez-vous de la saison. La 115e édition de la «Primavera», le plus long des Monuments avec 288 km, s'annonce prometteuse.

Pogacar a déjà gagné trois des cinq Monuments du cyclisme.
Pogacar a déjà gagné trois des cinq Monuments du cyclisme.
KEYSTONE

dom, ats

Comme souvent, la décision risque de se faire dans l'ascension du Poggio, à quelques kilomètres de l'arrivée sur la via Roma. Une première sélection se sera sans doute déjà produite auparavant lors de la montée de la Cipressa.

Sur le papier, deux favoris se dégagent: le champion du monde Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Si le Néerlandais s'est déjà imposé de manière impressionnante à San Remo en 2023, le Slovène aimerait bien inscrire son nom au palmarès. Pogacar a déjà gagné trois des cinq Monuments du cyclisme, à savoir Liège - Bastogne - Liège (2021), le Tour des Flandres (2023) et le Tour de Lombardie (2021, 2022, 2023).

Trois Suisses annoncés

Côté suisse, trois coureurs sont annoncés au départ: Stefan Küng, Marc Hirschi et Silvan Dillier. Küng - qui a chuté jeudi lors du GP de Denain - revient sur la «Primavera» pour la première fois depuis quatre ans et il aura le statut de leader chez Groupama-FDJ.

Pour sa part, Hirschi fonctionnera comme lieutenant de Pogacar chez UAE Emirates, à moins qu'il ne joue un rôle de joker pour sa deuxième participation après 2019. Dillier sera comme l'an dernier au service de Van der Poel.

L'équipe Tudor Pro Cycling, invitée comme déjà l'an passé, n'alignera pas de coureur helvétique. Propriétaire du team, le Bernois Fabian Cancellara est l'un des deux seuls Suisses à avoir triomphé à San Remo (2008), avec Erich Mächler (1987).