La NBA envisage de délocaliser les matches dans des villes épargnées par l'épidémie de nouveau coronavirus, affirme mercredi ESPN citant des sources au sein de la Ligue. Un épidémiologiste faisant autorité recommande pour sa part des rencontres à huis clos.
Si le coronavirus contraint une équipe à ne plus jouer dans sa ville pendant un certain temps, il est question de lui faire disputer ses matches dans la salle de l'équipe adverse qu'elle doit affronter, si cette ville n'est pas touchée par l'épidémie, ou même de jouer sur terrain neutre dans une ville où le virus ne s'est pas propagé, indique ESPN.
Les propriétaires des 30 franchises doivent s'entretenir avec le commissaire de la NBA, Adam Silver. D'autres réunions téléphoniques sont prévues jeudi avec les présidents et managers généraux des équipes.
La NBA, qui a, depuis la semaine passée, déjà prévenu les clubs de la possibilité de devoir également jouer des matches à huis clos, a aussi évoqué l'hypothèse de suspendre temporairement la saison, comme cela est le cas pour le championnat de football en Italie (jusqu'au 3 avril).
Mais cette option ne semble pas être privilégiée, en raison du nombre limité de tests effectués pour le coronavirus aux États-Unis. La saison régulière de la NBA doit se poursuivre jusqu'au 15 avril, après quoi débuteront les play-off devant conduire aux finales début juin.
Mercredi, le directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci, a recommandé la tenue de rencontres sportives à huis clos, dans un discours au Congrès américain.
«Nous recommandons qu'il n'y ait pas de grandes foules. Si cela signifie ne pas avoir de monde dans les salles où se jouent des matches de la NBA, qu'il en soit ainsi. Tous les événements rassemblant de grandes foules augmentent le risque de transmission du virus et de sa propagation», a-t-il déclaré.