Volleyball Volleyball: Une qualification historique des deux équipes ?

ATS

20.2.2020

Après que l’équipe nationale suisse féminine de volleyball se soit qualifiée pour la première fois sportivement pour une phase finale de Championnat d’Europe en 2019, nous pourrions peut-être bien assister à une qualification historique des deux équipes cet été.

La nouvelle entraîneuse nationale: Saskia van Hintum.
La nouvelle entraîneuse nationale: Saskia van Hintum.
Keystone

Les chances des femmes sont plutôt bonnes et une qualification pour les hommes ne semble pas impossible.

Moins d'un an après l’entrée en scène de l'équipe nationale féminine à la phase finale du Championnat d'Europe à Bratislava, les Suissesses seront de retour sur le terrain en août 2020. Lors des qualifications pour le Championnat d'Europe 2021, les joueuses sélectionnées par la nouvelle entraîneure nationale Saskia van Hintum seront confrontées à l'Estonie et au Belarus. Les Suissesses bénéficient d’un tirage au sort quelque peu avantageux – alors que quatre nations s'affronteront dans chacun des cinq autres groupes, seules trois nations font partie du groupe A, dont la Suisse. Les deux meilleures équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la phase finale du Championnat d'Europe 2021. Les adversaires de la Suisse, le Belarus et l'Estonie, sont encore probablement connus des amateurs de volleyball suisse. La seule victoire de l’équipe Suisse lors du Championnat d’Europe à Bratislava en 2019 a été remportée contre le Belarus, et la Suisse a joué deux fois contre l'Estonie en Silver League en 2018. Les deux matches ont été remportés par les Estoniennes contre une très jeune équipe suisse à l'époque.

L'entraîneure nationale Saskia van Hintum est donc réaliste quant à la situation de base : «Chaque qualification est un défi. Nous jouerons deux matches de moins que les équipes des autres groupes, mais nous voulons et nous nous préparerons de manière optimale pour battre les deux autres adversaires et nous qualifier».

Contrairement aux femmes, les hommes suisses ont été répartis dans un groupe à quatre équipes. Les joueurs de l'entraîneur national Mario Motta rencontreront la Slovaquie, la Roumanie et l'Albanie. En plus des sept gagnants de groupe, les cinq meilleurs deuxièmes de la compétition masculine se qualifieront pour le Championnat d’Europe. C'est pourquoi le tout premier match qui aura lieu à domicile contre la Roumanie sera probablement déjà un match décisif pour les Suisses – les Roumains vont probablement se battre avec la Suisse pour la deuxième place. L'équipe suisse devra également faire bonne figure face au favori du groupe, la Slovaquie. Bien que l'équipe de Mario Motta n'ait manqué la qualification pour le Championnat d'Europe que d'un cheveu en janvier 2019, il considère la Suisse toutefois comme un outsider : «Sur le papier, la Slovaquie et la Roumanie sont clairement les deux équipes les plus fortes de notre groupe. Mais en fin de compte, ce qui compte, c'est ce qui se passe sur le terrain, et ici nos joueurs ont pu nous surprendre positivement à plusieurs reprises. J'ai une confiance totale en mon staff et en mes joueurs. C'est pourquoi je suis convaincu que nous avons une réelle chance de nous qualifier et que nous ferons de notre mieux pour y parvenir.»

Plan des matches des équipes nationales suisses pour la qualification au CHE 2021

Hommes:

15/16.08.2020 Suisse – Roumanie 19.08.2020 Albanie – Suisse 22/23.08.2020 Slovaquie – Suisse 29/30.08.2020 Suisse – Slovaquie 02.09.2020 Suisse – Albanie 05/06.09.2020 Roumanie – Suisse

Femmes:

15/16.08.2020 Estonie – Suisse 19.08.2020 Suisse – Belarus 02.09.2020 Belarus – Suisse 05/06.09.2020 Suisse – Estonie

La phase finale du Championnat d’Europe aura lieu en août et septembre 2021. Les matches des femmes se disputeront en Serbie, Bulgarie, Croatie et Roumanie. Les hommes joueront en Pologne, République Tchèque, Finlande et Estonie.

Retour à la page d'accueilRetour au sport