L'Australien Jay Vine (Alpecin) a gagné en solitaire la 6e étape de la Vuelta au sommet de Pico Jano. Il a devancé de 15 secondes le Belge Remco Evenepoel (Quick Step), nouveau leader de la course.
Evenepoel a dynamité le peloton des favoris dans cette inédite ascension. Triple vainqueur sortant, Primoz Roglic (5e) a ainsi cédé 1'22 sur le jeune prodige belge. Au général, ce dernier s'empare du maillot rouge avec 21 secondes d'avance sur le Français Rudy Molard, 28 sur l'Espagnol Enric Mas et 1'01 sur Roglic.
La valse des leaders s'est donc poursuivie. Depuis le début de l'épreuve, aucun coureur n'a réussi à conserver le maillot rouge plus d'un jour!
Mäder avec les meilleurs
Le Suisse Gino Mäder a livré une belle étape. Il a fini au 12e rang, dans le temps de Roglic. Au classement général, le Zurichois occupe la 13e place à 2'03.
Cette première vraie étape de montagne a été dantesque. Elle s'est déroulée dans des conditions météo difficiles, avec de la pluie et du brouillard. Plusieurs favoris ont perdu gros, à l'image de l'Equatorien Richard Carapaz, 25e de l'étape à 2'59.
Première grande victoire
Vine (26 ans) a contre-attaqué dans la montée finale vers le sommet du Pico Jano, a rejoint puis a déposé l'Ukrainien Mark Padun, qui était devant depuis le début de la journée. L'Australien a conservé ses quelques secondes d'avance devant les cadors du peloton pour finir par franchir la ligne en premier dans un épais brouillard. Il a ainsi fêté sa première grande victoire internationale.
Vendredi, la 7e étape démarrera quasiment au niveau de la mer pour s'élever jusqu'à 1600 mètres d'altitude avec l'ascension du Port de San Glorio (1re catégorie), avant un final plat jusqu'à Cisterna.