Les événements sportifs tombent comme des dominos. C'est désormais le Tour de Suisse qui annonce son annulation en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.
Les organisateurs de la boucle helvétique sont obligés deux mois avant le départ de prendre cette décision même si les autorités n'ont pas encore signifié des interdits pour cette époque.
«Nous sommes pourtant persuadés que la meilleure solution possible est d'apporter de la clarté et une sécurité de planification à tous les participants, fans et partenaires. Pour le Tour de Suisse, cette annulation est également une étape importante si nous voulons avoir la moindre chance pour assurer la poursuite de cet événement», explique Olivier Senn, co-directeur de l'association Tour de Suisse.
Pour les organisateurs, le report de l'épreuve à une autre période de l'année n'entrait pas en ligne de compte. En raison de problèmes logistiques et financiers. La recherche de sponsors actuellement rendue très difficile par la crise sanitaire. Le parcours 2020 devrait être intégralement repris lors de l'édition 2021. Les dates ne sont pas encore connues. Le report des JO de Tokyo en 2021 oblige l'UCI a redéfinir son calendrier de l'année prochaine.
La 84e édition du Tour de Suisse aurait dû débuter le dimanche 7 juin par un contre-la-montre individuel à Frauenfeld. La course du World Tour aurait dû se terminer une semaine plus tard par l'étape-reine à Andermatt avec le franchissement des cols de la Furka, du Grimsel et du Susten.
C'est la première fois en 87 ans d'existence que le Tour de Suisse est annulé en temps de paix. Seules les éditions 1940, 1943, 1944 et 1945 ont passé à la trappe en raison de la Deuxième guerre mondiale.
Sur un plan helvétique, le Tour de Suisse 2020 aurait dû marquer la fin de la carrière de Michael Albasini, qui fêtera ses 40 ans en décembre. Le Thurgovien va sans doute consulter son équipe Mitchelton-Scott avant de prendre une décision définitive.
Les épreuves du calendrier cycliste sont suspendues jusqu'à mi-juin mais les fans ne seront pas complètement privés de leur sport favori. Il y aura un peu de Tour de Suisse à suivre sous la forme de e-sport. Du 22 au 26 avril, des professionnels s'affronteront en virtuel dans une course par étapes «The Digital Swiss 5» et emprunteront des secteurs d'étape de la boucle helvétique. Chaque course durera une heure et sera retransmise sur les sites de la SSR.
Un grand nombre de pros devrait participer à cette nouvelle aventure dont plusieurs des meilleurs Suisses avec le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, Stefan Küng.
Si ce format innovant fait ses preuves, il pourrait servir de base à un Tour de Suisse numérique du 7 au 14 juin. L'association Tour de Suisse – avec les partenaires de «The Digital Swiss 5» (SRF, Velon et ROUVY) – prendra une décision à ce sujet d'ici le début du mois de mai.