Snowboard Snowboard : cuisant échec des Suisses en géant parallèle

ATS

8.2.2022 - 08:10

Mardi noir aux JO de Pékin pour la délégation helvétique de snowboard. Lors des géants parallèles, les Suisses n'ont pas dépassé le stade des huitièmes de finale et peuvent nourrir une grande frustration.

Julie Zogg a manqué d’un rien les qualifications pour les quarts de finale.
Julie Zogg a manqué d’un rien les qualifications pour les quarts de finale.
Keystone

C'est la deuxième fois seulement, après l'édition 2010 à Vancouver, que les snowboardeurs à croix blanche ne décrochent pas une médaille lors des Jeux. Pourtant, la Suisse pouvait légitimement espérer se mêler à la lutte finale avec notamment deux champions olympiques dans ses rangs. Mais rien ne s'est passé comme prévu sur le tracé chinois.

Le difficile écueil des qualifications

Titré à Pyeongchang en 2018, Nelvin Galmarini a connu une énorme déception lors des qualifications. Après un départ manqué, le Grison de 35 ans a terminé à la 21e place, à près d'une seconde du Top 16. «Je suis très déçu, je pourrais casser ma planche de rage ou pleurer», a-t-il glissé juste après ce qui pourrait être sa dernière course olympique.



Trois autres Suisses ont connu un destin similaire. Gian Casanova (28e) et Jessica Keiser (28e également) ont très nettement échoué dans ces qualifications. La mauvaise surprise est en revanche venue de Ladina Jenny. En forme cet hiver, la Glaronaise a terminé 17e à 0''14 de la dernière place qualificative pour les 8es de finale.

Une affaire vite réglée

Au final, trois Suisses seulement ont réussi à se hisser dans la phase à élimination directe. Chez les dames, l'espoir était de mise avec la présence de la Valaisanne et médaillée d'or à Sotchi, Patrizia Kummer, ainsi que de la locomotive saint-galloise Julie Zogg. Seulement les deux femmes ont été éliminées d'entrée par l'Autrichienne Julia Dujmovits pour Kummer et l'Allemande Carin Langenhorst pour Zogg.

«J'ai fait une bonne course en huitième, mais elle (red: Dujmovits) a été incroyable. Je ne peux que la féliciter», a concédé Patrizia Kummer dans l'aire d'arrivée. Chez les hommes, Dario Caviezel a connu un destin similaire en s'inclinant pour 0''16 devant l'Autrichien Andreas Prommegger.

Les favoris intouchables

La médaille d'or est revenue chez les femmes à la grande favorite et championne en titre Ester Ledecka. Après une promenade de santé pour arriver en finale, la Tchèque n'a fait qu'une bouchée de l'Autrichienne Daniela Ulbling. Le podium est complété par la Slovaque Glorika Kotnik.

Chez les messieurs, l'Autrichien Benjamin Karl est revenu de nulle part pour décrocher l'or devant le Slovaque Tim Mastnak. La troisième place est allée au Russe Vic Wild.

ATS