Dario Cologna Dario Cologna : «Une médaille ? Mes résultats sont insuffisants»

ATS

9.2.2022 - 08:40

Dario Cologna s'est montré encore plus mesuré que d'habitude mercredi devant les médias à l'heure d'évoquer ses trois épreuves olympiques pékinoises. «Je suis réaliste, mes attentes ne peuvent pas être les mêmes qu'autrefois», a-t-il dit.

Dario Cologna débutera ses Jeux sur le 15 km individuel en classique.
Dario Cologna débutera ses Jeux sur le 15 km individuel en classique.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Les questions et les réponses étaient plutôt timides pour ce rendez-vous médiatique lors duquel l'immense champion est apparu affublé d'un masque FFP2, toujours aussi lucide et précis dans ses réponses mais sur un ton moins dynamique qu'à ses meilleurs jours. Le Grison qui aura 36 ans le mois prochain dispute sa dernière saison, il sait que ses chances de briller sont minimes.

«Comme tout le monde, j'ai pris de l'âge. La plupart de mes rivaux d'antan ne sont plus là. Mes résultats cette saison sont insuffisants pour que je puisse m'attendre à gagner une médaille ici», a relevé le quadruple champion olympique.

L'homme du Val Müstair s'est ménagé en renonçant au skiathlon d'ouverture afin d'être «le plus frais possible» pour le 15 km en classique de vendredi, pour son entame à Zhangjiakou. Il disputera ensuite le relais et le 50 km. «J'accorde la même importance à ces trois courses, », a-t-il précisé. «Mais c'est peut-être en relais que j'ai un petit coup à jouer avec l'équipe.»

«Faire du mieux possible»

Le 15 km avec départs échelonnés occupe cependant, forcément, une place particulière dans son coeur. C'est sur cette distance et ce format qu'il a conquis trois de ses quatre titres olympiques. A l'époque cependant - en particulier pour ses deux premiers JO en 2010 et 2014 -, Cologna disposait d'une pointe de vitesse lui permettant de s'illustrer également en sprint. Ce n'est de loin plus le cas aujourd'hui.

«Mon objectif, dès vendredi, consistera à me présenter sous mon meilleur jour possible en fonction de mon niveau actuel. Je ne peux pas faire plus. On verra ce que ça donne», a ajouté le Grison, dont le meilleur résultat cet hiver en Coupe du monde est une 15e place sur la mass-start 15 km d'Oberstdorf le 31 décembre, juste avant son abandon au Tour de Ski. Il a passé le mois de janvier à parfaire sa préparation, sans compétition hormis un test sans grande valeur indicative en Coupe des Alpes.

«Pour vendredi, je m'attends à de gros écarts. Les conditions, avec le froid (sans doute autour de -20 degrés au départ), les bosses et l'altitude, sont difficiles», prévoit le plus grand fondeur suisse de l'histoire, prêt pour son baroud d'honneur.

Six Helvètes sur le 10 km et le 15 km classique

  • La Suisse s'alignera avec Dario Cologna, Jonas Baumann et Jason Rüesch dans le 15 km individuel en classique de vendredi, à Zhangjiakou. Le 15 km individuel, avec départs échelonnés, est la discipline dans laquelle Dario Cologna a remporté trois de ses quatre titres olympiques (il a gagné deux fois en skating et une fois en style classique). Côté féminin, le 10 km de jeudi sera disputé par Nadine Fähndrich, Anja Weber et Nadja Kälin, a annoncé Swiss Ski mercredi.