Barnabé Delarze et Roman Röösli ont manqué leur affaire en finale du deux de couple aux JO de Tokyo. Le Vaudois et le Lucernois, qui visaient ouvertement le podium, ont pris la 5e place d'une course remportée par les favoris français Hugo Boucheron/Matthieu Androdias. Ils ont échoué à plus de 5'' du bronze.
La déception est grande pour un duo qui s'était formé après les JO de Rio 2016, où les deux hommes avaient terminé au 7e rang en quatre de couple en compagnie d'Augustin Maillefer et de Nico Stahlberg. Peut-être plus gênés par le vent que leurs rivaux à la ligne d'eau no 1, Delarze/Röösli ont résisté pendant à peine plus de 500 m.
Sixièmes après 500 m mais à seulement 1''34 des leaders, les vice-champions du monde 2018 pointaient déjà à près de quatre secondes du trio de tête à mi-parcours. Toujours 6es après 1500 m, ils ont pu éviter la dernière place grâce à un finish de feu, devançant sur le fil l'embarcation polonaise.
Rendez-vous dans trois ans ?
Tous deux âgés de 27 ans, Barnabé Delarze et Roman Röösli ne vont sans doute pas s'arrêter sur cette déception. «En ce moment, j'ai le même sentiment qu'après les Jeux de Rio: je ne peux pas m'arrêter comme ça», a expliqué Barnabé Delarze, le regard presque déjà tourné vers les JO de Paris 2024.
«Ce serait tout de même plus agréable de terminer notre histoire olympique avec une médaille. Nous sommes meilleurs que ce que nous avons montré dans cette finale», a-t-il poursuivi. Le Vaudois et son partenaire seront qui plus est dans la fleur de l'âge pour un rameur dans quatre ans.
Le titre est revenu aux Français Hugo Boucheron/Matthieu Androdias, champions d'Europe ce printemps à Varese et champions du monde en 2018. Ils ont devancé d'un souffle (0''20) les Néerlandais Melvin Twellaar/Stef Broenink, déjà 2es lors des Européens 2021. Le bronze a été conquis par les Chinois Liu Zhiyu/Zhang Liang, à 3''30.
Rol/Merz en finale B
Frédérique Rol et Patricia Merz n'ont par ailleurs pas signé d'exploit en demi-finales du deux de couple poids léger. La Vaudoise et la Zougoise ont terminé au 4e rang de la deuxième série, à plus de 5'' de la troisième place, la dernière qualificative pour la finale A.
Le quatre sans barreur composé d'Andrin Gulich, Joel Schürch, Markus Kessler et Paul Jacquot a pour sa part conclu ces joutes nippones au 9e rang. L'embarcation helvétique, qui visait une place dans le top 6, n'a pu faire mieux qu'un 3e rang dans la finale B.