Descente Descente : Joana Hählen marque les esprits à l'entraînement

ATS

14.2.2022 - 10:07

Les Suissesses ont joué les premiers rôles lundi lors du deuxième et dernier entraînement pour la descente olympique de mardi. A Yanqing, la Bernoise Joana Hählen s'est montrée la plus rapide.

Joana Hählen a été la plus rapide à l’entraînement de la descente olympique.
Joana Hählen a été la plus rapide à l’entraînement de la descente olympique.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Auteure du meilleur chrono samedi lors du premier entraînement, mais avec une erreur de porte, l'Obwaldienne Priska Nufer s'est à nouveau montrée convaincante en prenant la 8e place.

Michelle Gisin a également prouvé sa bonne forme lors de cet entraînement. La récente médaillée de bronze en super-G a pris la 11e place. Pour sa part, la Fribouregoise Noémie Kolly est arrivée 14e. Ces quatre femmes étaient en compétition pour décrocher la dernière place de départ au sein de la délégation suisse pour la descente de mardi.

L'embarras du choix

Grâce à ces bonnes performances, l'entraîneur en chef de Swiss-Ski Beat Tschuor et son équipe se sont retrouvés avec un problème de riches au moment d'attribuer la quatrième et dernière place de départ suisse. Ils ont finalement opté pour Hählen, à qui la piste de Yanqing convient manifestement très bien.

Un soulagement pour la Bernoise qui avait échoué de peu lors des qualifications internes à Pyeongchang en 2018, où on lui avait préféré Corinne Suter et Jasmine Flury.

Les favorites en retrait, frayeur pour Flury

Joana Hählen rejoint ainsi Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Jasmine Flury. Ce trio est d'ailleurs resté en retrait lors du deuxième entraînement. La Tessinoise, récente championne olympique de super-G, a fini 33e à près de de trois secondes de sa coéquipière Hählen. Corinne Suter a, quant à elle, pris le 16e rang.

Jasmine Flury a connu une douloureuse mésaventure. La Grisonne a chuté à une vitesse de 120 km/h. Mais elle a pu se remettre sur ses skis jusqu'à l'arrivée, où Flury s'est montrée rassurante : «J'ai perdu mes skis et j'étais déjà à terre. Mais je vais bien.»

A noter encore qu'une des favorites, l'Italienne Sofia Goggia, a signé le quatrième temps de cet entraînement à moins d'une seconde de Joana Hählen.