Golf Deux Helvètes en lice sur les greens japonais

plh, ats

3.8.2021 - 05:00

Keystone-SDA, plh, ats

Le golf suisse sera représenté à Tokyo par la Genevoise Albane Valenzuela et la Vaudoise Kim Métraux. La première citée disputera ses deuxièmes JO après avoir fini au 21e rang en 2016 à Rio.

La Genevoise Albane Valenzuela sera la seule Suissesse en lice à Tokyo.
La Genevoise Albane Valenzuela sera la seule Suissesse en lice à Tokyo.
Keystone

Morgane Métraux, la soeur cadette de Kim, joue également à un niveau intéressant. Elle avait d'ailleurs aussi obtenu sa qualification pour le tournoi olympique, qui réunira 60 concurrentes. Mais elle a renoncé à faire le déplacement.

La Vaudoise tente actuellement d'obtenir les points nécessaires pour être promue sur le LPGA Tour aux Etats-Unis. Un voyage au Japon lui ferait manquer des tournois de 2e catégorie susceptibles de la rapprocher de son but.

Un appel de dernière heure

Kim Métraux a, quant à elle, été appelée à la dernière minute. Dans le cadre d'une réattribution, la Lausannoise de 26 ans a ainsi pris la place d'une golfeuse qui a renoncé au tournoi olympique.



Albane Valenzuela (23 ans) ne sera donc pas la seule Suissesse à défendre les couleurs du pays à Tokyo. Lors des JO de Rio, elle avait encore le statut d'amateur. Mais depuis le début 2020, elle fait partie du LPGA Tour.

Au début mars, elle a signé sa meilleure performance avec un 5e rang en Floride. Cela lui a donné confiance après une année 2020 compliquée en raison d'une blessure à un nerf qui l'a longuement perturbée.

Origines étrangères, coeur suisse

La talentueuse joueuse est la fille d'un Mexicain et d'une Française. Elle a passé une grande partie de son enfance à Genève et obtenu le passeport suisse alors qu'elle avait 14 ans. Elle ne cache pas sa fierté de représenter la Suisse.

Estimer quelles sont ses chances de réussir un excellent classement sur les greens japonais est évidemment très difficile. Mais ses espoirs sont sans doute plus grands par le fait que les nations de pointe du golf féminin – la Corée du Sud et les Etats-Unis – ne peuvent chacune aligner que quatre joueuses.