Le basketteur espagnol Pau Gasol et la nageuse italienne Federica Pellegrini, qui viennent de vivre à Tokyo leurs cinquièmes et derniers JO, ont été élus à la Commission des athlètes du Comité international olympique.
Pau Gasol, légende du basket à 41 ans, champion du monde en 2006 et vice-champion olympique en 2008 et 2012, a fait ses adieux à la «Roja» mardi après la défaite en quart de finale des Jeux de Tokyo face aux Etats-Unis.
Acclamée pour ses dernières apparitions, Pellegrini «la Divine» a de son côté réussi à 32 ans une cinquième finale olympique consécutive sur la même distance, le 200 m nage libre, une série unique dans l'histoire. «Je pars en paix après avoir vécu tant de moments incroyables. C'était un beau voyage que j'ai aimé du début à la fin», a déclaré «Fede», médaillée d'argent aux JO-2004 d'Athènes, en or à Pékin, puis cinquième à Londres, quatrième à Rio et septième à Tokyo.
Gasol et Pellegrini seront accompagnés de la cycliste polonaise Maja Wloszczowska, vice-championne olympique de VTT aux JO-2008 de Pékin et à ceux de Rio en 2016, et du fleurettiste japonais Yuki Ota, médaillé d'argent à Pékin et aux JO-2012 de Londres.
Les quatre sportifs remplacent l'ancienne présidente de la commission Kirsty Coventry, le Français Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, l'ex-tireuse slovaque Danka Bartekova et l'ancien rameur australien James Tomkins.