L'Obwaldienne Lena Haecki a pris la 23e place du sprint 7,5 km des JO de Pékin. La course a été archidominée par la grande favorite norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, déjà sacrée dans l'individuelle sur 15 km et en bronze avec le relais mixte.
La Scandinave a devancé de 30'' la Suédoise Elvira Oeberg et de 37'' l'Italienne Dorothea Wierer. Elle s'annonce déjà comme la reine de ces Jeux en biathlon et a propulsé avec ce succès son pays en tête du tableau des médailles.
Outre son palmarès orné déjà de cinq médailles olympiques (deux en or, deux en argent et une de bronze entre 2018 et 2022), la Norvégienne compte également onze titres mondiaux dans son escarcelle, un record parmi les athlètes féminines en activité. S'y ajoutent quinze succès en Coupe du monde. En outre, elle caracole en tête du général de la Coupe du monde.
Lena Haecki lui a concédé 1'46 pour cette 23e place un peu décevante pour elle, quatre jours après un 24e rang dans l'individuelle. La deuxième Suissesse, Amy Baserga, a fini au-delà de la 50e place.