Linda Fahrni et Maja Siegenthaler continuent de surprendre en 470. Elles occupent la 5e place sur leur dériveur après trois journées dans la baie d'Enoshima.
«Si quelqu'un nous avait proposé avant les Jeux un 'top 10' à mi-parcours de la compétition, nous aurions signé tout de suite», s'est réjouie Linda Fahrni. «Il nous reste quatre régates, après la journée de congé. Nous allons encore tout donner», a assuré sa coéquipière bernoise.
Les quatre embarcations qui devancent les Suissesses sont toutes occupées par des navigatrices déjà championnes du monde, que ce soit les Polonaises, les Anglaises, les Françaises ou les Japonaises. Néophytes à ce niveau, les Suissesses se trouvent en bonne compagnie.
Maud Jayet très déçue
En Laser Radial, Maud Jayet boucle ces Jeux au 19e rang. La Vaudoise s'en voulait. Son bateau manquait de vitesse et sa tactique n'a pas toujours été la bonne, même si elle a remporté une des manches.
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas aussi mal navigué. «Aujourd'hui, j'ai fait pratiquement toutes erreurs possibles. Je n'étais pas fraîche mentalement et je suis naturellement très déçue.»
Dans la classe 49er, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean naviguent au 13e rang au classement après neuf des treize régates. Les Romands ont eux aussi souffert, dans une journée avec peu de vent. Mais les deux hommes gardent leurs chances de se qualifier pour la «Medal Race» des dix meilleurs.