Tennis

"J'ai cru que j'avais foiré" - Bencic émue aux larmes

Nicolas Larchevêque

29.7.2021

Nicolas Larchevêque

29.7.2021

Belinda Bencic a eu de la peine à retenir ses larmes jeudi aux JO de Tokyo après sa qualification pour la finale du tournoi en simple dames de tennis. «Je n'arrive pas à trouver les mots», a notamment lâché la Saint-Galloise.

Belinda Bencic est entrée encore un peu plus dans l'histoire du tennis helvétique jeudi. Victorieuse de la Kazakhe Elena Rybakina en demi-finale à Tokyo (7-6 4-6 6-3), la Saint-Galloise est assurée de ramener une nouvelle médaille à la délégation suisse, la septième dans ses Jeux jusqu'à présent.

Qu'elle emporte l'or ou l'argent samedi, elle deviendra ainsi à coup sûr la première femme du pays à décrocher une breloque en simple. Elle peut également apporter à la Suisse un deuxième titre olympique en simple, 29 ans après le triomphe de Marc Rosset à Barcelone en 1992.



L'émotion était donc forcément au rendez-vous chez la Suissesse de 24 ans. Elle s'est ainsi écroulé sur le court après le point décisif et n'a pas pu retenir ses larmes. «Je ne sais plus si j'ai pu respirer lors du dernier jeu. Je n'arrivais plus à penser vraiment», a avoué la 12e joueuse mondiale au classement WTA au micro de la «SRF» quelques instants après son succès retentissant.

La native de Flawil a parlé d'un rêve qui s'est réalisé. «Je n'arrive pas à trouver les mots, a-t-elle poursuivi. J'ai cru plusieurs fois que je n'y arriverais pas, que j'avais foiré cette demi-finale. Mais je suis revenue à chaque fois. J'ai tout donné. C'est cela qui fait la beauté du sport.»

Et son parcours olympique est loin d'être terminé, elle qui a encore la possibilité de décrocher une médaille dans le tournoi du double avec Viktorija Golubic...