Jérémy Desplanches a disputé jeudi soir le dernier 200 m 4 nages de sa brillante carrière. Le médaillé de bronze olympique de Tokyo 2021 a comme prévu échoué en demi-finales aux Jeux de Paris.
«Il y a beaucoup d'émotions. Je ne suis pas déçu, ce sont presque des larmes de joie. Normalement je garde mon calme. Mais la natation c'est quinze ans de ma vie. C'était génial, incroyable. J'aime ça, j'ai toujours aimé ça, mais il est temps de passer à autre chose», a-t-il lâché, retenant tout juste ses larmes, en zone mixte.
«C'est dur. Mais c'est pour cela que je m'étais imposé de me dire que j'arrêterais après ces Jeux. Parce que si je m'écoutais, je rempilerais pour quatre ans. Mais ce n'est pas ce que je dois faire. Il faut passer à autre chose. Je veux voir ce que la vie d'après me réserve», a-t-il encore expliqué.
Neuvième des séries en 1'58''46 après s'être arraché jusqu'au bout, Jérémy Desplanches n'avait pas l'énergie - physique et mentale - nécessaire pour accomplir un ultime exploit. Le champion d'Europe 2018, encore 4e de sa course après la partie de brasse, n'a pas tenu le choc en crawl.
Desplanches - qui a arrêté son échauffement pour venir féliciter son «petit frère» Roman Mityukov - a réalisé un chrono de 1'58''93, synonyme de 13e place. Le Genevois, qui aura 30 ans le 7 août, aura eu le privilège de nager comme en matinée dans la même course que la superstar Léon Marchand (1er en 1'56''31).