Voile Journée à oublier pour Mateo Sanz Lanz à Tokyo

ats

28.7.2021 - 10:50

Keystone-SDA, ats

Mateo Sanz Lanz a traversé une mauvaise journée mercredi sur la baie d'Enoshima. Le véliplanchiste hispano-bernois a rétrogradé au 8e rang du classement général en planche à voile (RS:X) après les régates 6 à 9.

Malgré une journée difficile, Mateo Sanz Lanz reste dans le coup.
Malgré une journée difficile, Mateo Sanz Lanz reste dans le coup.
Keystone

Sanz Lanz a ainsi cédé six places par rapport à lundi, où il pointait en deuxième position après les six premières régates dont la plupart s'étaient déroulées à la quasi-perfection pour lui.

La météo était malheureusement pour lui plus agitée mercredi. Un vent du Sud frais soufflant à 15 ou 20 noeuds lui a donné du fil à retordre. Il a aussi été perturbé par forte vague.

«Dégâts limités»

Respectivement 16e, 17e et 12e des trois régates du jour, le Suisse compte un total de 56 points à l'addition de ses classements sur neuf régates (moins un résultat biffé). «Je suis content d'avoir limité la casse», a-t-il dit.

Il reste parfaitement dans le coup pour la course aux médailles (Medal Race) de samedi qui réunira les dix meilleurs. Sanz Lanz ne compte que 17 points de retard sur le troisième, le Français Thomas Goyard. Le classement est emmené par le Néerlandais Kiran Badloe (26 pts).

Fahrni et Siegenthaler étonnent 

La bonne surprise est venue du dériveur en double de la classe du 470. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler occupent le 8e rang après deux des onze régates. Elles ont fini la seconde manche juste derrière le bateau de la championne olympique Hannah Mills.

En 49er, classe de dériveur léger monotype à deux équipiers, les Romands Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont fait mieux que la veille mais n'occupent que le 16e rang provisoire.

Les conditions de vent devraient rester semblables pour jeudi, avant une accalmie le week-end.