Hippisme La finale olympique vire au cauchemar pour les Suisses

ats

4.8.2021 - 12:53

Keystone-SDA, ats

Les cavaliers suisses doivent reporter tous leurs espoirs de médaille sur le concours par équipe de saut d'obstacles aux JO de Tokyo. Martin Fuchs, sur Clooney, et Beat Mändli, qui montait Dsarie, ont manqué le coche dans une finale individuelle remportée par le Britannique Ben Maher et Explosion.

Martin Fuch a manqué le coche mercredi aux JO de Tokyo.
Martin Fuch a manqué le coche mercredi aux JO de Tokyo.
Keystone

Brillant la veille en qualifications, Martin Fuchs semblait pourtant bien parti pour signer un sans-faute qui l'aurait envoyé en barrage. Mais le médaillé d'argent des Jeux équestres mondiaux 2018 et champion d'Europe 2019 est parti à la faute sur les deux derniers obstacles, perdant ainsi toute chance de décrocher à 29 ans une première médaille olympique. Il termine 16e avec ses 8 points.

«Mauvaise décision»

Martin Fuchs plaide coupable. Il a mal évalué la distance entre la réception d'un vertical et l'oxer qui suivait. «Je ne pensais pas que cinq longues foulées feraient l'affaire, et j'ai opté pour six. C'était la mauvaise décision», a regretté le Zurichois, qui a ensuite pris tous les risques pour chercher un chrono de premier plan. En vain, puisqu'il a commis une deuxième faute dans la foulée.

Beat Mändli n'est quant à lui même pas allé au bout de son parcours, lui qui avait cueilli l'argent par équipe pour sa dernière participation à des Jeux en 2000 à Sydney. Le Schaffhousois de 52 ans a fait tomber une perche dès le septième des quatorze obstacles, avant de commettre une deuxième faute au passage de la rivière. Il a abandonné après sa troisième erreur.

Revanche vendredi et samedi

La déception est immense pour l'équipe de Michel Sorg. Le no 3 mondial Steve Guerdat a connu l'élimination dès les qualifications, alors que le no 2 Martin Fuchs est passé à côté de sa finale. Les deux compères tenteront de se rattraper vendredi et samedi dans l'épreuve par équipe, en compagnie du «rookie» neuchâtelois Bryan Balsiger. Mais la pression sera encore plus forte sur leurs épaules.



«Je n'ai aucun doute sur le fait que nos cavaliers vont savoir passer à autre chose. Le groupe n'est pas seulement fort sur un cheval, mais aussi dans la tête», a souligné Michel Sorg, qui va toutefois devoir trouver les mots justes jeudi lors de la réunion d'équipe: «Nous ne pouvons pas nous contenter de leur dire "passez à autre chose». Ce n'est pas si simple", a-t-il nuancé.

Suédois impressionnants, mais battus

Contrairement aux Suisses, les Suédois ont fait très forte impression dans cette finale individuelle, plaçant leurs trois cavaliers dans un barrage qui a réuni six duos. Une telle performance d'ensemble fait forcément d'eux les favoris pour le concours par équipe, dont la finale est prévue samedi.

Mais les Suédois ont dû s'avouer vaincus mercredi dans le «Jump-Off» et doivent se contenter de la médaille d'argent conquise par Peder Fredricson et All In. Ils n'ont rien pu faire devant la maestria du vainqueur des qualifications Ben Maher (38 ans), vice-champion d'Europe 2019 derrière Martin Fuchs, et de son hongre Explosion.

Champion olympique par équipe en 2012 à Londres, Ben Maher a cueilli mercredi le premier titre individuel de sa carrière. Il a devancé Peder Fredricson de 0''17 seulement au terme du barrage, Maikel van der Vleuten se parant de bronze sur Beauville Z. Peder Fredricson avait déjà obtenu l'argent en 2016 à Rio, devancé par un autre Britannique (Nick Skelton).