La Guinée a annulé sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo à cause du Covid-19. Ce pays africain devait envoyer une petite délégation de cinq athlètes au Japon.
Une source proche du gouvernement de Conakry a pour sa part évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest à deux jours de la cérémonie d'ouverture officielle, vendredi soir.
«En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19», le gouvernement, «soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l'annulation de la participation de la Guinée» aux Jeux de Tokyo, a écrit le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un courrier adressé au président du Comité olympique guinéen.
«Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer», a toutefois dit, sous le couvert de l'anonymat, une source proche du gouvernement, sans plus de détails. La presse guinéenne évoquait pour sa part mercredi soir des problèmes de primes impayées.