Le Comité d'organisation des JO 2024 de Paris a confirmé lundi le retrait d'accréditation pour «certains journalistes». Dimanche, l'agence de presse russe TASS avait annoncé que l'accès aux Jeux avait été retiré à quatre de ses journalistes.
«Je confirme que certains journalistes accrédités ont reçu une décision a posteriori de la part des autorités compétentes qui revenaient sur l'accréditation. Nous appliquons la décision sans être partie prenante du rationnel de ces informations qui ne nous sont pas communiquées», a déclaré Anne Descamps, directrice de la Communication de Paris 2024 lors du point-presse quotidien des JO.
«Je n'ai pas le nombre exact des journalistes confirmé», a ajouté Mme Descamps. Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a fait «aucun commentaire».
L'agence Tass a qualifié dimanche de «complètement inattendu» le retrait des accréditations pour quatre de ses journalistes, précisant qu'ils avaient assisté à la cérémonie d'ouverture vendredi et à plusieurs épreuves.
«Un échec massif»
La Russie a été bannie des JO 2024 en raison de la guerre en Ukraine. Seuls 15 athlètes russes ont été accrédités pour participer aux Jeux olympiques avec un statut neutre.
La Russie a critiqué la cérémonie d'ouverture des Jeux, qualifiée «d'échec massif» par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Cette dernière a en outre déclaré à l'agence TASS que «le respect des droits des journalistes et la liberté d'expression sont des mots vides pour (le président français Emmanuel) Macron».