La Finlande sera opposée à la Slovaquie et le Team ROC à la Suède en demi-finales du tournoi olympique masculin. Tant les États-Unis que le Canada ont été éliminés lors des quarts de finale.
Battus par la Slovaquie aux tirs au but (3-2), les Américains s'arrêtent une nouvelle fois en quarts, comme aux JO de Pyeongchang en 2018. Ils patinent toujours après un troisième titre olympique, après ceux obtenus chez eux à Squaw Valley en 1960 et à Lake Placid en 1980.
Après un match disputé, le Slovaque Peter Cehlarik a marqué l'unique but de la séance de tir au but pour envoyer son pays en demi-finale. Les Slovaques joueront une place en finale contre la Finlande, toujours en quête d'un premier titre olympique, après avoir remporté deux médailles d'argent en 1988 et 2006.
Le Team ROC, tenant du titre, sera au rendez-vous des demi-finales après une victoire pleine de maîtrise devant le Danemark (3-1). Les Russes seront opposés à la Suède, qui a écarté le Canada après un match très fermé (2-0). Les Suédois, qui ont remporté l'or en 1994 et en 2006, n'ont depuis gagné qu'une médaille d'argent en 2014 à Sotchi.