Tokyo 2021 Tokyo 2021 : ces sports vont faire leur entrée aux Jeux olympiques

olpe, ats

14.7.2021 - 09:19

Keystone-SDA, olpe, ats

Le CIO a entendu les souhaits des jeunes générations et des organisateurs japonais dans le choix des cinq nouveaux sports admis aux Jeux de Tokyo. Des cinq, à savoir le baseball/softball, le surf, l'escalade, le karaté et le skateboard, ce dernier est sans doute le plus surprenant.

Le skateboard a été admis aux Jeux olympiques de Tokyo.
Le skateboard a été admis aux Jeux olympiques de Tokyo.
Keystone

Les compétitions de skateboard se déclineront en deux temps, avec le street les 25 et 26 juillet et les épreuves de park les 4 et 5 août. S'il n'y aura pas de Suisse en lice, deux très jeunes athlètes susciteront l'attention: la Britannique Sky Brown, 13 ans ce mois-ci, et la Japonaise Kokona Hiraki , née deux jours après la fin des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Brown et Hiraki sont respectivement classés 3e et 6e au monde.

Les bonnes intentions du CIO de contenir le programme olympique à 28 sports n'ont pas tenu. Avec cet élargissement, 33 sports, représentant 51 disciplines et 339 épreuves, seront montrés aux téléspectateurs – à défaut de public.

Mixité en avant

La Suisse ne profitera que très partiellement de ce développement. Petra Klingler défendra ses couleurs en escalade. Avec cependant quelques bons atouts dans sa manche.

Outre leur souci de rajeunissement, les instances olympiques misent sur une meilleure représentation féminine et des formats innovants. Au programme apparaissent ainsi des épreuves comme le 4 x 400 m mixte en athlétisme ou le 4 x 100 m 4 nages mixte en natation. Des compétitions mixtes se glisseront aussi dans le programme en tir, triathlon, tennis de table, tir à l'arc et judo.

Le baseball et sa variante olympique féminine, le softball, refont surface après avoir disparu du programme à l'issue des JO de Pékin en 2008.

Pour les quatre autres nouveaux sports, la découverte sera totale, ainsi que pour le BMX freestyle, spécialité dans laquelle excelle la Genevoise Nikita Ducarroz et qui vient s'ajouter à la course de vitesse.

Avec l'Agenda 2020 initié par le président du CIO Thomas Bach, les organisateurs des Jeux ont la possibilité désormais de proposer de nouvelles disciplines. Les demandes des organisateurs japonais ont toutes été acceptées.