Insolite Le tennis de table pour les nuls

Grégoire Galley

3.8.2021

Grégoire Galley

3.8.2021

Sport de loisir par excellence, le tennis de table comporte de nombreux aspects qui restent méconnus du grand public. Double champion fribourgeois de tennis de table (2009 et 2020) et responsable communication chez Swiss Table Tennis, Luca Anthonioz révèle certaines spécificités de sa discipline favorite.

Le Suédois Mattias Falck se concentre avant d'effectuer un service.
Le Suédois Mattias Falck se concentre avant d'effectuer un service.
KEYSTONE

Combien de raquettes un joueur utilise-t-il lors d’un match aux JO ?

"Les joueurs ne peuvent pas utiliser plusieurs raquettes lors d’une partie sauf s’ils en brisent une involontairement. Il est important de préciser que le revêtement de la raquette a besoin d’être régulièrement changé afin de pouvoir faire des effets de manière optimale."

Quelles sont les blessures les plus courantes chez les joueurs de ping-pong ?

"Les blessures aigues sont rares au tennis de table. Les joueurs souffrent principalement de tensions aux genoux ou de blessures de fatigue au bas du dos, aux poignets et aux bras."

Quelles différences entre la prise de raquette européenne et la prise asiatique ?

"La prise asiatique permet d’avoir beaucoup plus d’angle et donc plus de rotations possibles. C’est pourquoi la plupart des joueurs d’Asie utilisaient cette technique qui favorisait un style de jeu basé sur le service et sur un gros coup droit. Cependant, ils ont vite remarqué qu’il était difficile d’être performant sur le revers avec cette prise. Ainsi, les Asiatiques sont revenus à la prise européenne car dans le tennis de table d’aujourd’hui il faut être complet partout."

Pourquoi les joueurs tapent-ils du pied lorsqu’ils effectuent un service ?

"C’est un réflexe. Ce geste est dans la dynamique du mouvement pour donner davantage d’intensité au service."



Pourquoi touchent-ils régulièrement la table avec la main près du filet ?

"Les joueurs font cela pour s’essuyer la transpiration. Ils le font près du filet et non pas au milieu de la table pour éviter que la balle atterrisse sur des tâches de sueur. Aujourd’hui, pour beaucoup de joueurs, ce geste est devenu une habitude. Contrairement au tennis, les pongistes ne peuvent prendre la serviette que tous les six points."

Les surfaces des tables sont-elles toutes semblables ?

"Oui, elles sont très similaires. En revanche, l’altitude est un facteur majeur encore plus déterminant qu’au tennis. Ainsi, plus l’altitude est élevée, plus les balles auront tendance à rebondir haut. L’adaptation n’est pas toujours aisée."

Existe-t-il des tactiques au ping-pong comme on peut le voir au tennis ?

"Des schémas tactiques sont bien évidemment exercés lors des entraînements qui sont souvent découpés en trois parties. La première est un échauffement classique. La deuxième est consacrée à un exercice systématique, c’est-à-dire que le joueur va « driller » un coup en particulier. Enfin, la dernière partie est dédiée aux schémas tactiques justement. Quant aux entraînements physiques, ils sont principalement composés d’exercices d’intensité."