L'équipe de Suisse dames affrontera le Team du comité olympique russe (ROC) en quarts de finale. Le Team ROC s'est imposé 5-0 contre la Finlande à l'occasion du dernier match de la phase préliminaire.
Les Suissesses de l'entraîneur Colin Muller s'étaient inclinées 2-5 contre les Russes lors de leur rencontre dans la phase préliminaire. Depuis, les Suissesses ont énormément progressé et ont battu 3-2 la Finlande, troisième du dernier Championnat du monde.
Chez les dames, il y a des quarts de finale depuis les JO de 2014. Déjà il y a huit ans et aussi à Pyeongchang en 2018, les Suissesses avaient dû composer avec les Russes en quarts de finale. En 2014, elles s'étaient imposées 2-0 avant d'aller chercher une sensationnelle médaille de bronze. Il y a quatre ans, la partie avait tourné court avec une défaite 6-2.
Le dernier match à élimination directe face à la Russie avait tourné en faveur des Suissesses au Championnat du monde à Calgary en août dernier. Menées 2-0, elles avait finalement fait la différence en prolongation (3-2).
sfy, ats