Paris 2024 - Gymnastique artistique À 19 ans, Giubellini décroche un top 10 plein de promesses

ats

31.7.2024 - 20:22

Matteo Giubellini se fait une place parmi les meilleurs gymnastes de la planète. L'Argovien de 19 ans s'est classé 10e du concours général olympique, l'épreuve reine de ce sport.

Matteo Giubellini aux anneaux à Bercy, mercredi.
Matteo Giubellini aux anneaux à Bercy, mercredi.
ATS

Keystone-SDA, ats

L'acrobate du STV Eien-Kleindöttingen, nullement impressionné par le décor, a fait un peu mieux qu'en qualifications (12e) et a terminé ses six exercices par une très belle prestation au sol, sur une triple vrille ponctuée par un sourire (14,100 pts).

C'est au cheval d'arçons (14,533 pts) que l'Argovien a obtenu son meilleur score, pour un total de 83,332 pts. Son classement final est le meilleur résultat d'un Suisse dans l'"ère moderne» au concours général.

Matteo Giubellini n'évolue au plus haut niveau que depuis la saison dernière. Il fait partie de la nouvelle génération des gymnastes suisses qui a décroché la 7e place par équipes au début de ces Jeux.

JO 2024 - En direct sur blue News !

Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.

Une famille sportive

Il a de qui tenir, puisque son père Daniel a été champion d'Europe aux barres parallèles en 1990. Sa mère Sabine a aussi pratiqué ce sport, au niveau national, tandis que son frère Luca fait aussi partie de l'équipe de Suisse à ces JO et que la soeur Chiara a participé aux Championnats d'Europe 2022.

Autre Argovien, Florian Langenegger a pris la 16e place de cette finale. Il s'est montré constant et solide, progressant lui aussi par rapport à sa 20e place des qualifications. C'est au saut (14,133 points) qu'il a obtenu sa meilleure note.

Le titre est revenu au surprenant Japonais Shinnosuke Oka (86,832 pts), qui a battu sur le fil les Chinois Zhang Boeng et Xiao Ruoteng.


Paris 2024 : les espoirs de médailles suisses

Paris 2024 : les espoirs de médailles suisses

Nino Schurter, Steve Guerdat, Jérémy Desplanches... Qui parmi nos Suisses seront capables de décrocher une médaille à Paris ?

12.07.2024