Enorme déception pour les épéistes suisses à Tokyo. Max Heinzer a été éliminé en 8es de finale du tournoi olympique, alors qu'il comptait trois touches d'avance à 90 secondes du terme.
Face au no 3 mondial et futur médaillé de bronze du concours, Igor Reizlin, tout a basculé en l'espace d'une quarantaine de secondes. Heinzer, qui menait 12-9, a vacillé dans les instants décisifs face au grand Ukrainien. Il s'est incliné 15-12, l'athlète d'Europe de l'Est ayant inscrit six touches de suite.
Reizlin aura ainsi été le «bourreau» des Helvètes puisqu'il avait sorti au tour précédent le Bâlois Benjamin Steffen. Contre Heinzer, l'Ukrainien a d'abord été en difficulté. Le Schwytzois l'a dominé en début de duel par la vitesse et la variété de ses offensives.
Mais Heinzer, no 16 mondial et ex-numéro 1, n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas l'homme des JO malgré un palmarès par ailleurs très bien fourni. Il avait notamment déjà subi une défaite douloureuse, en quart de finale cette fois, à Rio en 2016, alors qu'il figurait parmi les favoris.
Bien tiré, mal récompensé
«Cette défaite est amère. Car je n'ai pas mal tiré dans l'ensemble, et même plutôt bien», a confié Heinzer. «Mais mon adversaire a sorti le grand jeu. Il fallait un vainqueur. Je tire mon chapeau à Reizlin, qui a réussi une attaque de grande classe pour prendre l'avantage à 13-12. Comme il avait aussi gagné les assauts précédents, tous très serrés, il a pu finir en confiance, ce qui m'a un peu manqué. Mais ce fut un beau duel.»
Max Heinzer, toujours très combatif, est connu pour être plus efficace quand il est mené au score. Il était à court de repères cette année, comme ses rivaux du reste, puisque les escrimeurs ont été privés de tournois en raison du Covid pendant une quinzaine de mois entre 2020 et 2021.
Deuxième chance vendredi
Le porte-drapeau de la délégation helvétique à Tokyo tentera de «se refaire» dans la compétition par équipes de vendredi, aux côtés de Michele Niggeler - éliminé d'entrée ce dimanche en individuel - et de Steffen, qui disputera à cette occasion, à 39 ans, la dernière compétition de sa carrière. Quatrième à Rio en 2016, Steffen ne semble plus avoir le même niveau mais aura à coeur de finir en beauté.
Les Suisses auront l'avantage d'entrer en lice pour les quarts de finale, contre la Corée du Sud. Il y a trois ans, en Chine, le quatuor helvétique avait décroché l'or par équipes aux Mondiaux, une première dans l'histoire de l'escrime masculine du pays.
La finale de ce concours individuel à l'épée a débouché sur une sensation avec le titre du Français Romain Cannone, face au no 1 mondial, le Hongrois Gergely Siklosi (15-10).