Le rêve olympique de Thomas Koechlin a pris fin en demi-finale de l'épreuve de slalom en canadien mono lundi aux Jeux de Tokyo. Le Genevois a terminé au 13e rang, alors que seuls les 10 premiers décrochaient leur ticket pour la finale.
Le Palois d'adoption a échoué à 3''38 seulement de la 10e place de cette demi-finale. Il a écopé de trois pénalités de 2 secondes, la première dès la troisième des 25 portes de l'exigeant parcours tracé sur le site de Kasai.
La moue affichée par le céiste de 29 ans sitôt la ligne d'arrivée franchie en disait d'ailleurs long sur sa déception. Seul concurrent à avoir écopé de trois pénalités pour avoir touché une porte, il aurait passé l'épaule s'il n'avait commis qu'une seule faute.
Koechlin, dans ces mêmes eaux de Kasai, s'était imposé lors du test pré-olympique organisé en 2019. Cette fois, outre ses pénalités, il n'a pas pu rivaliser en vitesse avec les meilleurs.
Sous les yeux du président du CIO Thomas Bach, la finale a été remportée par le Slovène Benjamin Savsek, devant le Tchèque Lukas Rohan et l'Allemand Sideris Tasiadis.
Savsek, 34 ans, glane sa première médaille olympique mais compte deux titres européens et une couronne mondiale à son palmarès.
ats