Felix Vogg n'est pas parvenu à effacer la déception de l'épreuve par équipe en décrochant une médaille olympique en individuel en concours complet, lundi dans le parc du château de Versailles.
Le cavalier suisse d'origine allemande doit finalement se contenter du 8e rang, après avoir digéré la déception engendrée par la 5e place par équipe obtenue en compagnie de Robin Godel et de Mélody Johner.
Quatrième à 0,1 point de la troisième marche du podium après le dressage et le cross, Felix Vogg a manqué son affaire lundi en saut d'obstacles. En selle de Dao De L'Océan, il a commis une faute dans la dernière manche du par équipe - alors que la médaille s'était déjà envolée pour la Suisse - puis une autre en finale individuelle.
Vogg (34 ans) échoue au final à 7,4 points de la médaillée de bronze, la Britannique Laura Collett, sacrée par équipe lundi. L'Allemand Michael Jung s'est paré d'or, l'Australien Christopher Burton décrochant quant à lui le bronze.
Felix Vogg : «Je plaide coupable»
La déception de l’épreuve par équipe a-t-elle influé sur l'état d'esprit de Felix Vogg avant l'ultime manche en individuel ? «L'équipe, c'est une chose. Mais je ne suis pas seul et ne peux pas influer sur tout. J'étais cependant déçu de ma première manche, pour laquelle je plaide coupable», a répondu le principal intéressé.
«Peut-être aurait-il été plus simple de reprendre mes esprits si la finale individuelle s'était déroulée le lendemain. C'était difficile», a admis Vogg, qui voyait le verre à moitié vide malgré ce probant 8e rang. «Je visais une médaille. Et j'étais détendu avant cette dernière journée, car je sais sauter», a-t-il souligné.
«Mais cette 8e place me montre que je suis sur la bonne voie», a conclu Felix Vogg, seul Helvète qualifié pour la grande finale individuelle réservée aux 25 meilleurs duos. Mélody Johner a quant à elle terminé 28e, Robin Godel se classant 29e.