Retrouvez tous les faits insolites des JO de Pékin dans la gazette olympique «Pékin Express».
Esprit olympique
Le fondeur finlandais Iivo Niskanen, déjà assuré de la médaille d'or du 15 km vendredi, a attendu le dernier concurrent en course, le Colombien Carlos Andres Quintana pour le féliciter derrière la ligne d'arrivée. «Je lui ai dit ‹bien joué›, a expliqué Niskanen en conférence de presse. Tous les athlètes doivent se respecter entre eux, tout le monde a fait beaucoup de travail pour être ici.» Parti en antépénultième position de cette course disputée façon contre-la-montre, Quintana a été dépassé par les deux concurrents élancés après lui et s'est classé bon dernier à 17 minutes et 47 secondes du vainqueur du jour. Âgé de 36 ans, le Colombien n'a commencé le ski de fond qu'il y a trois ans seulement.
Shiffrin, la GOAT
«C'est l'une des plus grandes skieuses de tous les temps, peu importe qu'elle soit sortie deux fois en deux courses, ça n'enlève rien à ce qu'elle est selon moi.» L'hommage vient de la Tchèque Ester Ledecka, 5e du super-G, en direction de l'Américaine Mikaela Shiffrin, 9e après avoir raté le début de ses Jeux avec deux sorties en géant et en slalom.
Des pirouettes à la mise en échec ?
A propos des sports olympiques hivernaux qu'il aimerait le plus et le moins essayer, s'il n'était pas patineur artistique, le médaillé d'or de Pékin, Nathan Chen a donné sa préférence au hockey sur glace. «Tous les sports d'hiver sont assez fous. Il y a la luge, le skeleton, le bobsleigh, le half-pipe» qui «sont d'un niveau tellement élevé que tous me semblent terrifiants (rires)», a expliqué l'Américain de 22 ans. «J'ai aussi grandi en jouant au hockey, c'est donc un sport que j'ai vraiment aimé pratiquer.»