Les fondeuses russes ont cueilli l'or samedi dans le relais 4x5 km des Jeux de Pékin.
Yulia Stupak, Natalia Nepryaeva, Tatiana Sorina et Veronika Stepanova ont devancé l'étonnante Allemagne (2e) et la Suède (3e). Le quatuor helvétique composé de Laurien van der Graaff, Nadine Fähndrich, Nadja Kaelin et Alina Meier a terminé 7e.
Les Suissesses ont signé une performance conforme aux attentes en obtenant le même rang qu'aux JO 2018 et aux Mondiaux 2021. Encore un peu «tendres», Nadja Kaelin (20 ans) et Alina Meier (25 ans) n'ont pas été capables de résister aux Américaines dans la bataille pour la 6e place sur les relais en skating.
Pourtant également plus à l'aise en style libre, les expérimentées Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich avaient rempli leur contrat en classique. Cette épreuve leur servait avant tout de répétition générale en vue du sprint par équipes de mercredi, qui se disputera également en classique.
La Norvège seulement 5e
La formation helvétique a concédé au final plus de 80 secondes aux Etats-Unis pour terminer à 3'00'5 de la Team ROC, qui a forcé la décision dans les trois derniers kilomètres grâce à Veronika Stepanova. A noter par ailleurs la contre-performance de la Norvège, 5e à 8''1 du podium malgré la présence de Therese Johaug.