Ski alpin Ski alpin : les Suissesses en outsiders du géant olympique

ATS

6.2.2022 - 15:00

Les dames entreront en lice un jour après les messieurs aux JO de Pékin. Lundi, les géantistes seront à pied d'oeuvre et les Suissesses tiendront un rôle d'outsiders.

Lara Gut-Behrami parviendra-t-elle à fausser les pronostiques ?
Lara Gut-Behrami parviendra-t-elle à fausser les pronostiques ?
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Si l'on était au mois de novembre juste après Sölden, l'approche serait différente et Lara Gut-Behrami ferait partie des favorites. Deuxième sur le glacier du Rettenbach, la championne du monde de la discipline n'avait été battue que par Mikaela Shiffrin.

Mais la Tessinoise a dû surmonter plusieurs épreuves cet hiver avec un refroidissement, une lourde chute à St-Moritz, puis une longue pause en quarantaine en raison du covid et enfin une période de fatigue qui l'a vu renoncer au géant de Plan de Corones, ainsi qu'aux épreuves de vitesse de Garmisch. Avec en plus le Super-G et la descente à venir, pas dit qu'elle mette toutes ses forces dans cette bataille.

Du coup les chances suisses de médaille se portent plutôt vers Michelle Gisin, 3e à Courchevel en décembre. Mais les dernières sorties de l'Obwaldienne dans la discipline ont été plus compliquées avec souvent une manche ratée. Brillante 7e à Lienz, Camille Rast peut elle, aussi, espérer quelque chose. Quant à Wendy Holdener, elle n'est pas entrée dans le top 15 cette saison en géant.

Non, les favorites sont à aller chercher du côté de la Suède avec Sara Hector, irrésistible ces derniers temps. Victorieuse de trois courses cet hiver, elle semble être la meilleure au bon moment. Les principales adversaires de la Scandinave se nomment Mikaela Shiffrin, Tessa Worley, Petra Vlhova et Marta Bassino.