Les spécialistes masculins de vitesse devront enchaîner deux courses en deux jours aux JO de Pékin, si la météo le permet. Prévu mardi, le super-G devrait donner lieu à un duel entre les deux hommes forts de l'hiver, Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde.
Tous deux victorieux à six reprises cet hiver, les deux hommes affichent en tout cas un sincère respect mutuel. Aleksander Aamodt Kilde (29 ans) est il est vrai au sommet de son art pour son retour après sa grave blessure à un genou. Et Marco Odermatt témoigne d'une constance impressionnante à son âge (24 ans).
Le Nidwaldien et le Norvégien partiront avec les faveurs du pronostic mardi (dès 4h heure suisse), même si les prétendants sont nombreux. Ils n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires en super-G cette saison, avec deux victoires pour le leader du classement général de la Coupe du monde et trois pour son dauphin.
Aleksander Aamodt Kilde, qui a trouvé plus vite ses marques que son rival suisse sur la piste chinoise, semble avoir une longueur d'avance. Mais le calme et le toucher de neige de Marco Odermatt peuvent lui permettre de faire la différence dans une discipline où l'instinct est primordial.
Norvège – Suisse 5-0
Marco Odermatt aura par ailleurs l'occasion d'écrire une page de l'histoire du ski masculin helvétique à l'occasion du super-G. Jamais en effet un Suisse n'est parvenu à conquérir l'or olympique dans la discipline, en neuf courses disputées depuis l'introduction de l'épreuve au programme des JO en 1988 !
Seuls Ambrosi Hoffmann (bronze en 2006), Didier Cuche (argent en 1998) et Beat Feuz (argent en 2018) sont parvenus à se hisser sur un podium olympique dans la discipline. La pression populaire est moindre pour Aleksander Aamodt Kilde, la Norvège ayant déjà conquis cinq titres olympiques en super-G.
ATS