Journée très dure pour Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud en qualifications olympiques du slopestyle. La Genevoise, sacrée en 2018, a été éliminée, et la Fribourgeoise n'a passé que de justesse (12e).
La tenante du titre Sarah Höfflin éliminée, sa dauphine de Pyeongchang Mathilde Gremaud qualifiée d'extrême justesse: les deux Romandes ont connu une journée stressante et très difficile en qualifications olympique du slopestyle, au Genting Snow Park de Zhangjiakou.
Par un froid glacial (-26 degrés) et avec un vent qui a donné du fil à retordre aux concurrentes, les Suissesses ont passé de mauvais moments. Mathilde Gremaud, à l'arrivée de son 2e et dernier run, pensait comme presque tous les observateurs que sa prestation ne suffirait pas à la qualifier pour la finale de mardi.
Mais la Gruérienne a conservé sa 12e et dernière place qualificative, pour à peine trois dixièmes de points. Ses rivales passées après elle ont également largement manqué leur affaire, lors de ces qualifications qui n'auront pas été d'un niveau très élevé. Soulagée, Mathilde Gremaud, qui avait décroché le bronze en Big Air une semaine plus tôt, abordera la finale dans la peau d'une outsider, sans plus.
Rail escamoté
Pour Sarah Höfflin, 20e seulement, la déception est grande. Sixième en Big Air à ces JO, la Genevoise a été bien loin de connaître un jour de grâce comme celui lui ayant permis de remporter l'or du slopestyle en 2018 à Pyeongchang. «Le niveau, ici, était bien plus élevé, en particulier sur les rails», a-t-elle dit.
Mais la raison de son élimination tient d'abord à elle-même. Sarah Höfflin a chuté à la fin de son premier run, après avoir bien débuté, et commis trop de fautes sur le deuxième en hypothéquant ses chances dès le rail initial.
«Ensuite, j'ai glissé sur une petite plaque de glace et ça ma bouffé tout le run», a relevé la Genevoise. «Je suis vraiment triste, car j'avais fait de bons entraînements et appris de nouvelles figures ces dernières semaines. Mais ça fait partie du jeu. Je crois que j'ai trop pensé à ces Jeux, ça m'a stressée et a affecté mon mental. Mais je vais rebondir.»
«Très médiocre»
Mathilde Gremaud est passée à un cheveu de l'élimination après un premier run bien trop passif et un deuxième marqué notamment par une rotation insuffisante sur son 360. «Ma performance aujourd'hui était très très médiocre», a -t-elle dit.
«Après ma médaille de bronze en Big Air (la semaine passée), je me suis sentie vraiment vide. En plus, les conditions étaient vraiment dures aujourd'hui, ça tapait pas mal. Vu les circonstances, je suis contente. Je n'avais jamais vécu quelque chose comme aujourd'hui, je ne peux qu'apprendre», a ajouté la freestyleuse.
La favorite chinoise Eileen Gu (3e) et la Française Tess Ledeux (9e), championne et vice-championne olympique du Big Air, n'ont pas eu la vie facile non plus. Mais elles ont assuré dans le 2e run après un mauvais premier passage. L'Estonienne Kelly Sildaru s'est montrée la meilleure, tandis que l'Américaine Marin Hamill, victime d'une grave chute, est incertaine pour la finale.
Eileen Gu sera la grande favorite en finale, elle qui détient le titre mondial. «Les qualifications sont toujours effrayantes. Maintenant que je suis en finale, la pression est retombée», a réagi la skieuse de 18 ans.