Cyclisme

Stefan Küng rate la médaille pour... 40 centièmes !

ATS

28.7.2021

ATS

28.7.2021

La déception doit être particulièrement amère pour Stefan Küng. Le Thurgovien a échoué à la 4e place du contre-la-montre les Jeux olympiques à 40 centièmes (!) du bronze. Le titre pour Primoz Roglic.

Stefan Kung a pris la 4e place du contre-la-montre des Jeux olympiques.
Keystone

Küng figurait parmi les favoris sur les 44 km d'un parcours très exigeant. Le rouleur thurgovien a parfaitement mené sa course en ne commettant pas la même erreur que lors du dernier contre-la-montre du Tour de France où il était parti trop vite.

Au dernier temps intermédiaire, il était déjà quatrième mais avec plus de 3'' d'avance sur l'Australien Rohan Dennis. Toutefois le rouleur des Antipodes a réussi une meilleure fin de course sur le circuit du Mont Fuji que le champion d'Europe alors que l'Italien Filippo Ganna, troisième, perdait toutes ses chances.

Au final, Küng voit s'échapper le bronze olympique pour 40 centièmes. Le Thurgovien doit composer une nouvelle fois avec la dure loi du sport comme ce fut le cas au Tour de France où il n'avait été devancé que par Tadej Pogacar lors du contre-la-montre de Laval après avoir pourtant disputé une course quasi parfaite.

Le titre revient à un autre Slovène avec un temps canon: Primoz Roglic. Ce dernier tient enfin un grand succès après avoir dû manger quelques couleuvres comme lors du dernier contre-la-montre du Tour de France 2020 à la Planche des Belles Filles. Cette fois-ci, il n'a pas lâché son os passant avec le meilleur temps à tous les pointages intermédiaires. Roglic n'avait pas terminé le Tour de France après une élimination sur chute. Il s'est alors préparé à Tignes, visiblement de la meilleure des façons.

La médaille d'argent revient à un revenant: Tom Dumoulin. Le Néerlandais qui avait pris une pause avec le cyclisme depuis l'automne dernier, est revenu en juin au Tour de Suisse. Il a préféré ne pas disputer le Tour de France pour lui aussi suivre une préparation spécifique en vue des JO. Bien lui en a pris. Il concède plus d'une minute à Roglic.