Entre les gouttelettes Johaug rescapée du cluster norvégien

ATS

3.2.2022 - 09:32

Therese Johaug (33 ans) est «contente» d'être enfin arrivée sur le site de Zhangjiakou. Elle a passé entre les gouttelettes du cluster de Covid-19 du ski de fond norvégien.

Therese Johaug (33 ans) est «contente» d'être enfin arrivée sur le site de Zhangjiakou.
Therese Johaug (33 ans) est «contente» d'être enfin arrivée sur le site de Zhangjiakou.
KEYSTONE

Keystone-SDA

«J'espère être en forme samedi (pour le skiathlon, ndlr). On verra. Je suis déjà tellement contente d'être ici après la semaine dernière et tous les problèmes qu'on a connus», a livré celle qui a remporté dix titres mondiaux en individuel.

Son départ en Chine a été retardé par les tests positifs au coronavirus de ses camarades d'entraînement Heidi Weng et Anne Kjersti Kalva, dont elle est devenue cas contact. Après des jours d'attente stressants, la fondeuse pourra bien prendre sa revanche olympique, puisqu'elle avait été privée des JO 2018 en raison d'un contrôle positif aux stéroïdes, imputé à un baume à lèvres.

Malgré son arrivée tardive, Johaug «rêve de gagner une médaille d'or individuelle» mais pas nécessairement dès samedi en skiathlon (7,5 km de classique + 7,5 km de skating). «J'attends surtout avec impatience le 10 km et le 30 km», a-t-elle expliqué. «Je sais qu'on s'attend, à l'extérieur, à ce que je gagne quatre médailles d'or, mais mon rêve à moi est d'en avoir une», a assuré Johaug, déjà triple médaillée à Sotchi en 2014.

Ambitions XXL

Son compatriote Johannes Klaebo, attendu comme une des têtes d'affiche, semble lui avoir des ambitions XXL pour ces Jeux. Il disputera dimanche le skiathlon, une des épreuves lui étant le moins favorable, et paraît parti pour disputer les six courses de ski de fond.

Déjà triple médaillé d'or à PyeongChang en sprint, relais et sprint par équipes, Klaebo a toutes les chances de reconquérir ces titres olympiques en Chine. Attendu également au départ du 15 km, dont il est l'un des favoris, le prodige de 25 ans a les moyens d'égaler – voire dépasser – le record de l'Américain Eric Heiden, titré cinq fois lors des mêmes Jeux d'hiver en patinage de vitesse à Lake Placid en 1980.

En attendant, il a adopté un profil bas en conférence de presse: «Mon objectif est de pouvoir me battre pour les podiums», a-t-il tempéré.