"Une bêtise", estime Laurent Meuwly

op, ats

23.7.2021 - 11:23

op, ats

23.7.2021 - 11:23

Ex-coach de Kariem Hussein, Laurent Meuwly estime que le hurdler thurgovien a été sanctionné «à la hauteur de la bêtise commise». Il parle d'une «erreur stupide» de l'athlète.

Laurent Meuwly a entraîné Kariem Hussein de l'automne 2017 à l'automne 2019.
KEYSTONE

Le coach fribourgeois a été informé par son ex-athlète – qu'il a entraîné de l'automne 2017 à l'automne 2019 – quelques minutes avant l'annonce officielle que Kariem Hussein était suspendu neuf mois après un contrôle positif à la nicéthamide, avec la présence d'un métabolite. Hussein a expliqué que la substance provenait de l'ingestion d'un bonbon de Gly-Coramin lors des Championnats de Suisse à Langenthal, fin juin.

«J'ai été surpris. Je n'avais plus entendu parler de ce médicament depuis cinq ou six ans. Je le connaissais pour l'avoir vu dans les tiroirs de ma mère ou de ma grand-mère qui me disaient de ne pas en prendre, quand j'étais gamin. Cela m'évoquait les bonbons Sugus», a déclaré vendredi Meuwly à Keystone-ATS.



En vente libre, le Gly-Coramin est en effet consommé depuis des décennies notamment par les personnes âgées et par les alpinistes en prise à une baisse de tension, à de la fatigue, ou à une hypoglycémie en altitude.

«Tous les athlètes sont censés connaître les règles. Kariem est médecin, c'est d'autant plus paradoxal, lui qui est soucieux de tout. C'est con. Une affaire stupide, aux conséquences importantes», déplore Laurent Meuwly.

op, ats