Hippisme Hippisme : une médaille comme objectif logique

wi, ats

24.7.2021 - 05:00

Keystone-SDA, wi, ats

Les cavaliers suisses, qui ont obtenu de nombreux succès ces dernières années, arrivent aux Jeux olympiques avec des objectifs élevés. Une médaille est espérée, notamment dans l'épreuve par équipe.

Steve Guerdat et ses coéquipiers visent une médailles aux JO de Tokyo.
Steve Guerdat et ses coéquipiers visent une médailles aux JO de Tokyo.
Keystone

Lors des derniers grands rendez-vous internationaux, les Suisses ont souvent pris place sur le podium. Martin Fuchs (28 ans) a décroché l'or aux championnats d'Europe 2019, une année après avoir gagné l'argent aux Mondiaux devant Steve Guerdat (39 ans).

Par équipe, les Suisses ont remporté du bronze aux Européens en 2015 et 2017. Guerdat, champion olympique en 2012, a aussi gagné trois fois la finale de la Coupe du monde. La liste des succès a de l'allure...

Créer l'exploit

Le grand exploit par équipe n'est par contre jamais arrivé, malgré des situations favorables, notamment à Tryon lors des Mondiaux 2018. Les Helvètes, en tête après les deux premiers jours, avaient fini à une frustrante quatrième place.

Les hommes de Michel Sorg, qui a succédé à Andy Kistler, espèrent créer l'exploit à Tokyo. «Nous avons en Suisse la chance d'avoir des cavaliers et des chevaux qui font partie des meilleurs du monde», affirme le chef d'équipe.

Ambitieux quatuor

Steve Guerdat avec Venard de Cerisy et Martin Fuchs sur Clooney sont les leaders naturels. Le jeune Neuchâtelois Bryan Balsiger (24 ans), montant Twentytwo des Biches et le routinier Beat Mändli (51 ans) sur Dsarie complètent l'ambitieux quatuor.

Quels cavaliers seront alignés par équipe et dans l'épreuve individuelle ? La décision sera prise après les entraînements au Japon. Aux JO, les Suisses ont déjà gagné deux médailles par équipe, l'argent en 2000 à Sydney (avec déjà Mändli) et le bronze en 2008 à Pékin (avec Guerdat).

Pas de résultat biffé

Le mode de compétition est différent aux JO par rapport aux Mondiaux et aux Européens, où les cinq manches sont prises en compte. A Tokyo, la première journée servira uniquement de qualification.

Tout repartira de zéro en finale (30 cavaliers en individuel, 10 équipes). Et dans l'épreuve par équipe, il n'y aura que trois cavaliers en lice pour chaque pays, de sorte qu'aucun résultat ne sera biffé.

Une équipe en concours complet

La Suisse sera aussi représentée en dressage par la Zurichoise Estelle Wettstein, qui visera un top 30. Une équipe sera aussi alignée pour la première fois depuis Atlanta 1996 en concours complet.

Elle sera notamment composée du Fribourgeois Robin Godel (22 ans), accompagné par Felix Vogg (31 ans) et Mélody Johner (37 ans). L'obtention d'un diplôme constituera leur objectif.